09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en géographie au collège

Au collège, les élèves ont des cours de géographie la 6e à la 3e. En 6e, ils s’intéressent à la notion d’habiter, en 5e le programme analyse les questions relatives au développement durable. En 4e, c’est la mondialisation qui est étudiée et, en 3e, le territoire national. L’histoire permet de comprendre les grandes dynamiques territoriales et comment les hommes peuvent intervenir sur les espaces. Durant les cours de géographie au collège, les élèves réalisent de nombreux exercices. Le rôle du quiz en géographie au collège est de favoriser la maîtrise des éléments du cours. Pour réussir un quiz en géographie au collège, il faut suivre une méthode précise.

Le rôle du quiz en géographie au collège

Le rôle du quiz est de conforter l’apprentissage de la leçon. Il s’agit d’un exercice ludique. Grâce à un quiz, on peut apprendre en s’amusant. De plus, le quiz prend peu de temps. En effet, cet exercice consiste en une série de questions posées à l’élève. À chacune de ces questions, plusieurs réponses possibles sont proposées. Certaines réponses sont fausses, d’autres sont justes. Le principe du quiz est donc de cocher les réponses justes et de ne pas cocher les réponses fausses. Le quiz permet alors de revoir des éléments qui ont été appris dans la journée ou bien quelques semaines auparavant. C’est un bon outil pour les révisions. Il permet aussi d’apprendre certains éléments qui n’auraient pas encore été appris. Grâce à un quiz, un élève a aussi la possibilité de se corriger. En effet, à la fin, lorsqu’il regarde la correction, il peut voir les questions auxquelles il a correctement répondu. Mais il peut voir aussi les réponses fausses et ainsi les noter sur un brouillon afin de les réviser. L’élève maîtrise ainsi parfaitement l’évolution de son savoir. Le quiz lui permet donc d’apprendre tous les éléments du cours, tout en ayant l’impression de jouer.

Réussir un quiz en géographie au collège

Pour réussir un quiz en géographie au collège, il faut faire preuve de méthode et de sérieux. Afin de mener à bien ces exercices, il est important de maîtriser de nombreux éléments du cours. En effet, le quiz interroge sur les principaux éléments du cours à connaître. Il peut s’agir de chiffres importants, de notions ou d’exemples de lieux ou d’acteurs territoriaux. Pour connaître toutes ces données, il est intéressant et vivement recommandé d’élaborer des fiches de révision. Mais il faut aussi adopter une bonne attitude en classe afin de retenir les principaux aspects du cours. Il est utile de réaliser souvent des quiz afin de les réussir car plus on fait de quiz, plus on progresse. Pour cela, il faut regarder attentivement la correction du quiz et s’attarder sur les réponses qui ont été fausses. Il faut aussi être très attentif à la lecture des questions ainsi que des réponses proposées.