09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en géographie au lycée

En 2de, en 1re et en terminale, toutes séries confondues, les élèves du lycée ont des cours de géographie. La géographie est une science qui étudie les dynamiques territoriales. Elle permet de comprendre comment les hommes façonnent les territoires dans lesquels ils habitent. En ce sens, la géographie offre des clés de compréhension des sociétés humaines. Elle a donc aussi une vocation civique. Durant tout le lycée, les élèves ont des cours de géographie et doivent réaliser des exercices dans cette matière. Il est attendu d’eux qu’ils connaissent un certain nombre de connaissances précises et notamment du vocabulaire. Le rôle du quiz en géographie au lycée est de leur permettre d’acquérir ces connaissances. Pour réussir un quiz en géographie au lycée, il est important de suivre une méthode précise.

Le rôle du quiz en géographie au lycée

Le rôle du quiz au lycée en géographie au lycée est important. Un quiz est un exercice qui exige peu de temps. Il permet de vérifier l’apprentissage des leçons, de revoir mais aussi d’apprendre de nouvelles connaissances. Le quiz comprend plusieurs questions qui concernent le cours. Pour chacune des questions, plusieurs réponses simples sont proposées. L’élève sélectionne alors la ou les bonnes réponses. Les réponses peuvent être liées à des notions, des lieux, ou encore des chiffres du cours. Le quiz est donc un exercice ludique qui permet d’apprendre en s’amusant. C’est pour ça qu’on le retrouve souvent dans les jeux. Grâce au quiz, les élèves peuvent aussi se corriger. C’est un aspect positif du quiz car un élève, à la fin de l’exercice, est en mesure de savoir ce qu’il a réussi et ce qu’il doit encore réviser. En faisant des quiz, un élève est ainsi capable d’évaluer où il en est par rapport à l’apprentissage des différentes connaissances du cours.

Réussir un quiz en géographie au lycée

Pour réussir un quiz en géographie au lycée, de la 2de à la terminale, il est indispensable d’adopter une méthode adéquate. Il faut en effet être acteur de ses apprentissages. Ainsi un élève doit être concentré lorsqu’il réalise un quiz. Il faut lire attentivement les questions posées pour éviter de tomber dans d’éventuels pièges. De même, l’élève veille à prendre le temps de réfléchir avant de cocher la bonne réponse ou les bonnes réponses parmi celles proposées. Une des clés de la réussite d’un élève durant un quiz est de connaître les principaux éléments du cours. Les élèves doivent donc entreprendre la réalisation des quiz avec des connaissances de base. Pour cela, une attitude sérieuse en cours est indispensable. Il faut noter les leçons, faire les exercices et rédiger des fiches de révision. Enfin, il est indispensable de consulter la correction. Elle permet de comprendre ce qui a été réussi et de repérer ce qui a été raté et qui doit être révisé.