S'inscrire Se connecter

Les quiz en géographie au lycée en 1re

Au lycée en 1re, toutes séries confondues, l’emploi du temps des élèves compte de nombreuses heures de géographie. La géographie est une matière importante car elle permet de comprendre les dynamiques territoriales des sociétés humaines. Elle offre ainsi un regard pertinent sur le monde. Durant la 1re, les élèves, en géographie, réalisent de nombreux exercices. Ils se préparent notamment pour le baccalauréat à la composition, à l’analyse de documents mais aussi à la réalisation de croquis. Pour l’ensemble de ces exercices, il est demandé aux élèves de connaître un grand nombre d’éléments du cours. Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re est de connaître ces différents éléments. Pour réussir un quiz en géographie au lycée en 1re, il faut donc être sérieux.

Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re

Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re est de permettre aux élèves de consolider leur savoir. En effet, il est demandé aux élèves de 1re d’acquérir de nombreuses connaissances durant les cours de géographie. Grâce aux quiz, les élèves de 1re peuvent vérifier leur apprentissage de la leçon, réviser des connaissances et en apprendre de nouvelles. Le quiz possède de nombreux avantages. Tout d’abord, cet exercice se réalise en peu de temps. En effet, des questions s’enchaînent et, chaque fois, plusieurs réponses sont proposées dont une ou deux sont justes. Le quiz permet aussi de se corriger soi-même. Cette possibilité de faire de l’auto-évaluation est très importante car elle permet aux élèves de porter un regard objectif sur l’état de leurs connaissances. Enfin, le quiz est un outil ludique qui permet aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Réussir un quiz en géographie au lycée en 1re

Pour réussir un quiz en géographie au lycée en 1re, il est impératif de connaître un minimum le contenu du cours. Il est donc fortement conseillé de lire la leçon avant. En effet, lorsque l’on fait un quiz, il ne faut pas tomber dans les pièges tendus. Les différents éléments du programme doivent être sus. En 1re, les élèves sont interrogés sur le territoire national. L’élève doit réviser ses fiches de révision dans lesquelles apparaissent les principaux éléments du cours. Il lui faut donc connaître des éléments de la géographie des espaces productifs, des villes et de l’ensemble des dynamiques territoriales de la France métropolitaine et aussi d’outre-mer. Un élève ne doit pas avoir peur de se tromper lorsqu’il réalise un quiz. Plus un élève écoute en cours, plus il est sérieux, plus il fait ses exercices, plus il a de chance de réussite aux quiz. Lorsqu’il fait un quiz, il gagne à être attentif aux questions posées. Il prend aussi le temps de bien lire les réponses. Il faut se concentrer. À la fin du quiz, il est impératif de regarder la correction et de repérer ses erreurs. Plus on fait des quiz, plus on progresse.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.