09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en géographie au lycée en 1re S

Au lycée en 1re S, les élèves ont des cours de géographie. La géographie est une science qui permet de comprendre comment fonctionnent les sociétés actuelles. En 1re S, le programme aborde les dynamiques territoriales de la France. Dans le cadre des cours de géographie, les élèves sont amenés à réaliser plusieurs exercices. Cela peut être des simples questions de cours mais aussi des quiz, très utile en prévision du baccalauréat. Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re S et donc de renforcer l’assimilation de ces éléments essentiels. Pour réussir un quiz en géographie au lycée en 1re S, il faut s’en donner les moyens.

Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re S

Le rôle du quiz en géographie au lycée en 1re S est de permettre à un élève de conforter, de réviser voire d’apprendre des éléments du cours. Un quiz est en effet l’occasion de s’évaluer sur l’assimilation des connaissances de la leçon mais aussi de découvrir des éléments qui n’auraient pas été vus en cours. Un quiz requiert peu de temps, ce qui le rend très pratique. Il donne aussi la possibilité de s’autocorriger et constitue une solution pour progresser rapidement. Le quiz met en avant les lacunes de l’élève mais aussi ses points forts. Il apprend à éviter les principaux pièges, notamment concernant les notions. Enfin, le quiz est un exercice ludique, il permet d’apprendre en s’amusant. Il prépare aussi aux différents exercices demandés en terminale comme la composition ou l’étude critique de documents ainsi que le croquis. Pour faire convenablement ces exercices, il est important de connaître des éléments essentiels à la réussite de ces exercices.

Réussir un quiz en géographie au lycée en 1re S

Pour réussir un quiz en géographie au lycée en 1re S, il faut tout d’abord adopter une bonne attitude en cours. En effet, pendant les heures de cours, il est préférable d’écouter la leçon du professeur et la noter correctement pour pouvoir la relire à la maison. Le quiz vise à contrôler si l’on a suffisamment appris son cours. Pour bien s’approprier le cours, l’élaboration de fiches de révision est un atout non négligeable. Ces fiches de révision doivent reprendre le plan du cours, les chiffres les plus importants, des données relatives aux lieux et des notions. Consulter ses fiches de révision est un préalable nécessaire à la réalisation d’un quiz. Face à ce type d’exercice, il ne faut pas avoir peur de se tromper. Prendre le temps de bien lire les questions est capital. En effet, ces dernières pouvant contenir des pièges, il est important d’être attentif. Pour cela, il est nécessaire de se concentrer mais aussi d’être vif. De même, lors de la lecture des réponses, il faut bien réfléchir. Une fois le quiz terminé, il est essentiel de regarder la correction. On pourra ainsi noter sur une feuille les différents points qui n’ont pas posé de problème particulier ainsi que les notions qui méritent d’être consolidées. Appliquer une bonne méthodologie lors de la réalisation d’un quiz est un facteur de progrès.