S'inscrire Se connecter

Les quiz en géographie au lycée en terminale ES

Au lycée, en terminale ES, les élèves ont des cours de géographie. La géographie est une matière essentielle pour la formation intellectuelle des lycéens. En effet, elle constitue pour eux une possibilité de comprendre les grandes dynamiques territoriales des sociétés humaines. Cette matière contient aussi une dimension civique car elle fait comprendre aux élèves comment les sociétés humaines peuvent modifier les territoires qu’elles occupent. En géographie en terminale ES, les élèves ont des épreuves au baccalauréat. Ces épreuves peuvent être une composition, une analyse critique de documents ou alors la réalisation d’un croquis. Lors de ces différents types d’exercices, il est nécessaire d’avoir en mémoire un certain nombre de connaissances. Le rôle du quiz au lycée en géographie en terminale ES est d’optimiser la maîtrise de ces connaissances. Pour réussir un quiz en géographie au lycée en terminale ES, il faut suivre une méthode adaptée.

Le rôle du quiz en géographie au lycée en terminale ES

Le rôle du quiz en géographie au lycée en terminale ES est très important. Le quiz est un exercice qui comprend plusieurs questions. À chacune des questions posées, plusieurs réponses sont suggérées. Certaines réponses sont fausses. Seule une ou deux réponses sont justes. Il faut alors sélectionner la ou les réponses justes. Un quiz permet d'apprendre en s'amusant, c'est un exercice vraiment ludique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu'il est utilisé dans les jeux. Sa constitution est simple et facilement abordable. L'objectif d'un quiz est de vérifier l'apprentissage des leçons, de faciliter la révision des connaissances mais aussi d'apprendre de nouvelles notions. Il offre aussi la possibilité de se corriger soi-même et, en cela, il représente un bon outil de travail. En effet, un quiz met en avant les lacunes et les points forts des élèves. Il apprend aussi à éviter les pièges. En faisant des quiz, on se rappelle du cours et on mobilise son savoir. En terminale ES, les élèves peuvent être interrogés sur des notions qui concernent la mondialisation, les espaces maritimes. Les questions peuvent aussi porter sur des chiffres concernant l’Amérique, l’Asie, le Brésil les États-Unis la Chine ou le Japon.

Réussir un quiz en géographie au lycée en terminale ES

Pour réussir un quiz en géographie au lycée en terminale ES, il faut au préalable connaître son cours. Le quiz interroge sur des éléments importants du cours qu’il convient donc de connaître un minimum pour s’assurer un succès à cet exercice. Il faut réaliser des quiz le plus souvent possible. C’est en les pratiquant que l’on peut adopter les bons réflexes. Il faut d’abord être rapide et vif. Une des clés de réussite tient à lecture attentive des questions et des réponses. Il faut en effet être vigilant et repérer les pièges qui sont tendus. Mais la réussite du quiz dépend aussi de l’attitude l’élève en cours et de manière plus générale face à ses apprentissages. Un élève sérieux réussi mieux les quiz. En effet, il faut être attentif à ce qui est dit en cours, noter correctement ses leçons, faire ses exercices et prendre les corrections et enfin, apprendre ses leçons.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.