S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au lycée

Durant les trois années de lycée, les élèves ont des cours d’histoire. Cette matière balaie l’ensemble des sociétés de l’Antiquité à nos jours. Elle offre ainsi aux élèves la possibilité de caractériser les sociétés du passé, de comprendre les grands dynamiques historiques et de porter un regard aiguisé sur la société actuelle. Durant ces trois années de lycée, les élèves, toutes séries confondues, auront de nombreux exercices en histoire. Lors du baccalauréat, ils doivent rédiger une composition ou une analyse critique des documents. Le rôle du quiz en histoire au lycée est de mobiliser les différents éléments dont les élèves ont besoin pour réussir les différents exercices du lycée. Pour réussir un quiz en histoire au lycée il faut donc être attentif à suivre une méthode rigoureuse.

Le rôle du quiz en histoire au lycée

Le rôle du quiz en histoire au lycée est de conforter l’apprentissage du cours. Le quiz est un exercice très simple. Il comporte plusieurs questions portant sur des éléments du cours. Pour chacune des questions, plusieurs réponses sont proposées aux élèves. Un élève doit ainsi choisir la ou les bonnes réponses. Le quiz est souvent utilisé dans les jeux. En effet, c’est un des exercices les plus ludiques et il permet vraiment d’apprendre en s’amusant. L’objectif n’est pas seulement de vérifier l’apprentissage des leçons mais aussi de revoir certaines connaissances voire d’en apprendre de nouvelles. Il permet aux élèves de se corriger. C’est réellement un bon outil de travail qui peut mettre en avant les points forts et les points faibles des élèves. Il oriente ainsi les révisions futures. En 2de, un élève pourra être interrogé sur des questions relatives à l’Antiquité, au Moyen Âge, aux temps modernes ou au début de l’époque contemporaine. En 1re, il s’agit surtout de questions sur la période contemporaine. En terminale, les élèves seront interrogés sur les grandes questions thématiques qui figurent au programme. Cela peut-être des questions sur la puissance chinoise, la puissance des États-Unis, la gouvernance française ou européenne.

Réussir un quiz en histoire au lycée

Pour réussir un quiz en histoire au lycée, il faut être sérieux et régulier. Il est important de connaître quelques éléments du cours. En effet, cela permet de répondre correctement à quelques questions. Pour apprendre ces éléments, il faut réviser régulièrement. La réalisation de fiches de révision est à ce titre essentielle. Une fiche de révision doit comporter les principaux éléments du cours qui peuvent être demandés dans un quiz. Cela peut être des dates, des personnages, des événements, des lieux ou encore des notions. À la fin d’un quiz, il est important de regarder la correction. Cette dernière montre les questions qui ont été réussies et celles sur lesquelles l’élève a buté. Il doit alors refaire le quiz jusqu’à ce qu’il n’ait que des bonnes réponses. En effet, si l’on veut progresser il faut faire de nombreux quiz. En pratiquant régulièrement ce type d’exercice, on se rappelle ainsi du cours et des différents éléments qui y ont été abordés.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.