09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz d’histoire au lycée en 1re

Les élèves, au lycée en 1re toutes séries confondues, reçoivent des cours d’histoire. Le programme est un peu plus long en 1re L et en 1re ES, mais toutes les séries abordent la même période. L’histoire permet de caractériser les sociétés passées et de comprendre les principaux aspects du monde actuel. Les élèves de 1re sont préparés aux épreuves d’histoire du baccalauréat, en l’occurrence la composition et l’étude critique de documents. Avant d’aborder ces épreuves qui demandent une certaine méthode, il est indispensable de connaître les principaux éléments du cours. Le quiz permet ainsi de réviser ces éléments. Ainsi le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re est indispensable pour connaître certains points de la leçon. Pour réussir un quiz en histoire au lycée en 1re, il faut suivre une certaine méthode.

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re est d’apprendre certains points essentiels du cours, de réviser ou de s’évaluer après avoir appris une leçon. Le quiz comprend des questions courtes et plusieurs réponses courtes sont proposées. Il faut choisir la ou les bonnes réponses parmi les propositions. Les questions portent sur des éléments essentiels du cours tels que des dates, des personnages, des notions, des événements ou des lieux. Grâce à son aspect ludique, le quiz permet d’apprendre en s’amusant. Il présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’il requiert peu de temps. C’est un bon outil à disposition des élèves car ils peuvent évaluer leurs lacunes, les points qu’ils connaissent et ce qu’ils ont encore besoin de réviser. En effet, en s’autocorrigeant, les élèves peuvent progresser. Ainsi le quiz permet aux élèves d’aborder certaines épreuves de rédaction avec plus de sérénité car ils auront révisé les principaux éléments de la leçon.

Réussir un quiz en histoire au lycée en 1re

Pour réussir un quiz en histoire au lycée en 1re, il est important de connaître un minimum la leçon. En effet, débuter un quiz sans avoir jamais lu le cours n’est pas très judicieux. Mais un élève n’est pas obligé de connaître son cours par cœur pour se lancer dans un quiz. Il faut donc au préalable lire la leçon et noter les principaux éléments tels que les dates, les personnages ou encore les notions. Après ce travail préalable, l’élève peut ensuite réaliser une fiche de révision et y faire figurer ces éléments. Il a la possibilité de les apprendre avant de réaliser le quiz ou de débuter le quiz immédiatement. L’élève qui effectue un quiz gagne à bien se concentrer et à lire la question tout en essayant d’être le plus rapide possible. Lors de la correction, il doit repérer les erreurs mais aussi les points qui sont correctement assimilés. Plus un élève fait de quiz, plus il progresse.