S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au lycée en terminale

Les élèves au lycée en terminale, toutes séries confondues, ont des cours d'histoire. Cette matière est essentielle car elle fait l’objet d’une épreuve au baccalauréat. En effet, lors des épreuves, les élèves rédigent une composition ou une étude critique de document. L’histoire est ainsi très importante dans leur cursus. Durant l’année de terminale, les cours abordent des grandes questions thématiques. Les élèves doivent donc acquérir une analyse fine des situations étudiées en cours mais aussi porter un regard sur le monde actuel. Pour les différentes épreuves qu’ils sont amenés à réaliser, ils doivent mobiliser un certain nombre de connaissances. Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale est de leur donner la possibilité de réviser et renforcer ces nombreuses connaissances. Pour réussir un quiz en histoire au lycée en terminale, il faut suivre une méthode précise et être sérieux.

Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale

Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale est de faciliter l’apprentissage de l’ensemble des dates, des événements, des personnages, des notions, ainsi que des lieux qui pourront servir d’exemple dans les devoirs. En effet, il est attendu des élèves de terminale qu’ils mémorisent de nombreuses données. Le quiz les aide dans cet objectif. Un quiz est un ensemble de questions courtes portant sur le cours. Pour chaque question, plusieurs réponses sont proposées. Il est important d’éviter les pièges. Le quiz est ludique car il permet d’apprendre en s’amusant. De plus, il prend peu de temps. Un élève qui a réalisé un quiz peut ainsi constater les points qu’il maîtrise mais aussi les éléments qu’il doit encore réviser. Il est important qu’il se corrige lui-même. En faisant des quiz, les élèves mobilisent toutes les connaissances qu’ils doivent acquérir. En terminale, toutes séries confondues, les élèves peuvent être interrogés sur des dates concernant les puissances américaine, chinoise, la construction européenne, la gouvernance du monde ou la gouvernance de la France.

Réussir un quiz en histoire au lycée en terminale

Pour réussir un quiz en histoire au lycée en terminale, il faut adopter une méthode efficace. Il faut déjà connaître en partie les nombreux éléments du cours. Il ne s’agit pas de connaître le cours par cœur mais d’avoir tout de même quelques notions en tête avant de débuter un quiz. La réalisation des fiches de révision est essentielle pour apprendre ces éléments. Il faut bien lire les questions et être attentif aux différentes réponses proposées. En effet, les réponses peuvent contenir des pièges à éviter. Il faut aussi bien regarder la correction. Cette dernière indique aux élèves les questions qu’ils ont réussies et celles où ils ont échoué. Ils doivent donc se concentrer sur les questions auxquelles ils n’ont pas répondu correctement. Enfin, ils doivent faire des quiz le plus souvent possible car c’est en s’entraînant que l’on devient efficace dans les quiz.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.