S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au lycée en 1re L

En 1re L, les élèves ont des cours d’histoire. Ces cours sont importants puisque l’histoire est l’une des matières présentes aux épreuves du baccalauréat. L’histoire offre aux élèves la possibilité de comprendre les sociétés du passé et propose aussi un regard aiguisé sur le monde actuel. Lors des épreuves du baccalauréat, les élèves rédigent des compositions et des analyses de document. Il est impératif, en prévision de cet examen, de connaître les éléments principaux du cours. Le quiz en histoire au lycée en 1re L facilite l’apprentissage et la révision de ces éléments. Pour réussir un quiz en histoire au lycée en 1re L, il est intéressant de suivre plusieurs conseils.

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re L

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re L est de faire réviser, de conforter ou de faire apprendre les éléments essentiels du cours. Un quiz comporte plusieurs questions simples portant sur des points précis d’une leçon. Les réponses peuvent être des dates, des personnages, des définitions ou bien des lieux. Le quiz est un exercice ludique, il est souvent utilisé dans les jeux. Il est simple et permet ainsi d’apprendre en s’amusant. L’objectif est de vérifier que l’on connaît les principaux éléments de la leçon, de revoir les connaissances mais aussi de contribuer à l’apprentissage des éléments du cours. Les avantages du quiz sont nombreux. Il prend peu de temps et permet à l’élève de s’auto-corriger. Il fait partie des bons outils de travail qui donnent à l’élève l’opportunité de relever ses lacunes et ses points forts. Plus on fait des quiz, plus l’on progresse car le quiz permet de mobiliser son savoir. Par exemple, en 1re L, en histoire, un élève peut être interrogé sur les dates des régimes totalitaires. À force de s’entraîner, le quiz lui permet de retenir les principales dates.

Réussir un quiz en histoire au lycée en 1re L

Pour réussir un quiz en histoire au lycée en 1re L, il faut en premier lieu adopter une bonne attitude en cours et à la maison. En effet, il est impossible de commencer un quiz si l’on n’a pas mémorisé les principales idées du cours. La meilleure méthode consiste donc à être sérieux et attentif en classe. Il faut aussi bien noter la leçon. À la maison, après avoir lu la leçon, il faut réaliser des fiches de révision. Dans ces fiches, on fait apparaître certains éléments tels que le plan, les notions, les dates, les personnages ou les lieux. C’est sur ces éléments que l’on est interrogé dans un quiz. Il est donc important de bien les connaître. Il ne faut pas avoir peur de se tromper et il faut bien se concentrer lors de la réalisation d’un quiz. Il est aussi important d’être vigilant lors de la lecture des questions et de bien repérer les erreurs que l’on a faites. Réaliser des quiz le plus souvent possible est une clé pour progresser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.