S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au lycée en 1re S

Les élèves au lycée en 1re S reçoivent une formation majoritairement orientée sur les matières scientifiques. L’histoire est néanmoins présente dans ce parcours. De même, ils sont évalués en histoire lors de l’année de terminale pendant le baccalauréat. Il est donc important de bien maîtriser cette matière. L’histoire vise à la compréhension des sociétés du passé et fournit aussi un regard sur le monde actuel. Au baccalauréat, les élèves sont soumis soit à une composition soit à une étude critique de documents. Pour s’entraîner, il est conseillé de réaliser des quiz. Le but du quiz en histoire au lycée en 1re S est de mieux connaître la leçon. Pour réussir un quiz en histoire au lycée en 1re S, il est indispensable de suivre plusieurs conseils.

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re S

Le rôle du quiz en histoire au lycée en 1re S est de renforcer les connaissances du cours. Le quiz comprend des questions courtes et un implique de choisir entre plusieurs réponses parmi lesquelles une seule est juste. Les questions portent sur des éléments du cours. Ainsi le quiz peut interroger sur les personnages, des dates, des chiffres, des lieux ou proposer des définitions de notions. Le quiz est ludique et permet d’apprendre en s’amusant. En effet, il est d’une constitution simple et est souvent utilisé afin de rendre l’apprentissage de certains points de la leçon moins difficile. En ce qui concerne ces différents éléments, le quiz permet soit de les réviser, soit de s’évaluer après les avoir appris. Un quiz est d’autant plus utile quand on le réalise souvent. En effet, il requiert peu de temps, permet de s’autocorriger et de savoir où l’on on est dans l’apprentissage des principaux éléments du cours. Il apprend aussi à éviter certains pièges. Lorsque l’on fait un quiz, il est important de comprendre que l’on mobilise son savoir. En 1re S, un élève qui effectue un quiz peut ainsi réviser différentes dates, des événements de la guerre froide, des notions des régimes totalitaires ou des personnages de la décolonisation.

Réussir un quiz en histoire au 1re S

Pour réussir un quiz d’histoire au collège en 1re S, il faut au préalable relire son cours et en repérer les principaux éléments. En effet, lors de la lecture de la leçon, il est utile que l’élève souligne les dates, les principales notions, les personnages ainsi que certains lieux. Ce travail permet aussi de réaliser des fiches de révision. L’élève doit ensuite s’assurer qu’il a bien assimilé tous ces éléments avant de se lancer dans les quiz. S’il réussit immédiatement un quiz, c’est qu’il a une bonne connaissance de tous les éléments importants de la leçon. Il devra néanmoins le refaire pour ne rien oublier. S’il commet beaucoup d’erreurs, il lui est conseillé de le recommencer plusieurs fois. Pour réussir le quiz, il faut aussi adopter une bonne attitude en cours, en écoutant et en notant la leçon énoncée par professeur. Il ne faut aussi pas avoir peur de se tromper lorsque l’on réalise un quiz. La concentration est essentielle car cet exercice contient des pièges qu’il est important d’éviter.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.