S'inscrire Se connecter

Les quiz en histoire au lycée en terminale ES

Durant l’année de terminale ES, les élèves reçoivent des cours d’histoire. Lors des épreuves du baccalauréat, ils doivent soit rédiger une composition, soit procéder à une analyse critique de documents.

L’histoire en terminale aborde des questions thématiques sur la période contemporaine. Elle permet ainsi d’étudier des situations précises et offre une analyse de situations historiques complexes. L’histoire a aussi pour objectif de donner des clés de compréhension du monde actuel. Pour réussir les épreuves du baccalauréat, les élèves doivent maîtriser la méthodologie mais avoir aussi acquis un nombre important de connaissances. Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale ES est de maîtriser ces nombreuses connaissances. Pour réussir un quiz en histoire au lycée en terminale ES, il faut suivre une méthode précise.

Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale ES

Le rôle du quiz en histoire au lycée en terminale ES est de conforter les connaissances du cours. Un quiz est un exercice qui comprend plusieurs questions courtes et offre plusieurs réponses parmi lesquelles une ou plusieurs sont bonnes. Il faut alors cocher la ou les bonnes réponses. Les questions sont souvent simples, tout comme les réponses. Cela peut être des dates, des définitions de notions, des personnages, des événements, ou des lieux. Le quiz permet d’apprendre tout en s’amusant. En effet, il est ludique et simple d’utilisation. Le quiz permet de vérifier l’apprentissage des leçons mais aussi de revoir certaines connaissances ou d’en apprendre de nouvelles. Le quiz permet ainsi de réviser en peu de temps les principaux éléments du cours utiles pour les examens. Il donne aussi la possibilité de se corriger soi-même. C’est un des outils qu’il faut privilégier pour l’apprentissage de la chronologie, des personnages et des notions. Réalisé le soir, en début de cours ou pendant les heures libres, le quiz sert à remobiliser son savoir. En terminale, lors d’un quiz d’histoire, les élèves peuvent être interrogés sur des éléments concernant le socialisme allemand, la guerre au Moyen-Orient ou encore la puissance américaine.

Réussir un quiz en histoire au lycée en terminale ES

Pour réussir un quiz au lycée en terminale ES, il faut d’abord commencer par adopter une attitude adéquate en cours. En effet, il faut être sérieux, écouter la leçon et faire les exercices. Tout le cours ne doit pas forcément être su avant de débuter un quiz mais il est inutile de se lancer dans un quiz sans avoir intégré aucune notion du cours en question. Il faut aussi relire son cours à la maison. Pour bien apprendre le cours et donc les différents éléments qui peuvent être demandés pendant un quiz, il faut aussi faire des fiches de révision. Ces dernières doivent contenir le plan du cours afin d’organiser ses idées, des dates, des biographies et exemples. Il faut les apprendre et les lire souvent. Pour réussir un quiz, il faut s’entraîner régulièrement, car plus on fait de quiz, plus on adopte les bons réflexes.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.