S'inscrire Se connecter

Le quiz en 1re L

Le quiz n’est pas un exercice beaucoup utilisé dans le système éducatif français, on le retrouve plutôt dans le système éducatif anglo-saxon. Toutefois, il est reconnu pour ses vertus pédagogiques et ludiques. Divers manuels parascolaires en proposent, et de nombreux sites éducatifs offrent la possibilité aux élèves de 1re L de s’entraîner avec des quiz. La classe de 1re L est en effet importante car à son terme, les lycéens passent une partie des épreuves du baccalauréat. Un travail de mémorisation des contenus des différentes matières est nécessaire pour réussir. Le quiz aide dans cet apprentissage si l’on s’y entraîne régulièrement.

Le rôle du quiz au lycée en 1re L

Le quiz aide à assimiler les notions-clés de chaque leçon. En effet, son aspect ludique et répétitif permet à l’élève de retenir :

  • Des dates (particulièrement utiles en histoire)
  • Des définitions (on les retrouve dans toutes les disciplines, elles sont essentielles à la compréhension de la plupart des leçons)
  • Du vocabulaire (très important en langues vivantes)
  • Des démonstrations (utiles particulièrement dans les matières scientifiques dont les épreuves anticipées ont lieu à la fin de la classe de 1re L).

Avec le quiz, l’élève de 1re L revoit les éléments-clés de son cours. Il les apprend tout en répondant. Il constate ainsi ses lacunes et revient au cours pour les combler. Il constate également sa progression en s’entraînant régulièrement. Le quiz l’aide surtout à garder en mémoire les points importants et à apprendre quels pièges qu’il convient d’éviter.

Réussir un quiz au lycée en 1re L

Pour réussir un quiz en 1re L, l’élève est d’abord encouragé à adopter une bonne méthode de travail. Cela commence par l’écoute attentive du professeur. C’est à ce moment-là que l’on enregistre le mieux le savoir. Il convient de faire des fiches pour chaque leçon afin d’apprendre les éléments essentiels à la réussite des évaluations et de l’examen final. On refait également ses exercices afin d’être certain de connaître les méthodes de résolution et les démonstrations.

Ensuite, la pratique du quiz doit se faire dans un lieu calme. Il faut rester concentrer, bien lire les consignes et ne pas répondre trop rapidement pour éviter de tomber dans des pièges.

Le quiz met en lumière les lacunes que l’élève de 1re L a. Après le quiz, il convient donc de réviser de nouveau pour assimiler ce qui n’a pas été bien compris ou bien appris. Refaire régulièrement un quiz permet donc de le réussir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.