S'inscrire Se connecter

Le quiz en 1re ES

Le quiz est un exercice qui se présente souvent sous la forme de questions à choix multiples. L’élève doit choisir la bonne réponse. L’aspect ludique du quiz est intéressant, car il permet d’apprendre tout en s’amusant. Il peut s’adapter à toutes les matières et aider l’élève dans son apprentissage de différentes notions : définitions, mots de vocabulaire, dates, démonstrations, etc. En 1re ES, les lycéens commencent à réviser pour le baccalauréat, pour lequel ils ont d’ailleurs des épreuves anticipées à passer. La masse de connaissances à assimiler étant importante, il est préférable de se préparer en apprenant régulièrement son cours. Le quiz est alors un bon outil, on le réussit en s’exerçant fréquemment.

Le rôle du quiz au lycée en 1re ES

En 1re ES, les élèves ont beaucoup de savoirs à enregistrer, particulièrement en SES. En effet, cette matière qui a un fort coefficient au baccalauréat repose sur l’apprentissage de définitions pointues. Le quiz aide l’élève à vérifier qu’il connaît bien le vocabulaire de chaque leçon. De plus, en histoire, de nombreuses dates doivent être retenues, et en langues vivantes, des mots et expressions sont indispensables pour la bonne compréhension des textes à l’écrit et de l’oral. Ainsi, s’exercer avec un quiz permet de revoir ces notions-clés régulièrement et de les avoir bien à l’esprit.

Dans les matières scientifiques, que l’élève de 1re ES ne doit pas négliger, il est important de retenir les bonnes démonstrations, les méthodes de résolution d’exercices. Le quiz, particulièrement lorsqu’il est à choix multiples, entraîne l’élève à résoudre notamment des équations. Les mauvaises réponses sont souvent des pièges qu’il faut apprendre à éviter. Ainsi, l’élève apprend également ce qu’il ne faut pas faire.

Réussir un quiz au lycée en 1re ES

Pour réussir un quiz, il est important de s’entraîner régulièrement. En effet, le quiz repose surtout sur la mémorisation. Plus l’élève de 1re ES répète l’exercice, plus sa mémoire est sollicitée et travaille.

Avant de commencer un quiz, il faut avoir relu sa leçon et appris les notions-clés. Le quiz va permettre de cibler les lacunes. L’élève revient donc à son cours lorsqu’il lui manque un élément, l’apprend et peut refaire le quiz plus tard pour vérifier qu’il sait maintenant répondre.

Reproduire les exercices faits en classe, apprendre régulièrement ses définitions et son vocabulaire, tout cela permet à l’élève de répondre de plus en plus justement aux quiz.

Il faut surtout rester attentif en classe pour enregistrer le maximum de connaissances, et prendre le temps de bien lire les consignes avant de répondre aux questions, afin de ne pas aller trop vite et d’éviter les pièges. Un entraînement assidu et régulier va aider l’élève de 1re ES à progresser et à réussir ses quiz.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.