S'inscrire Se connecter

Le quiz en 1re S

Le quiz n’est pas un exercice très utilisé dans le système éducatif français, pourtant il a un rôle pédagogique intéressant. En effet, c’est un outil de mémorisation de cours très important. Il prend diverses formes, la plus connue et la plus courante consistant en des questions successives à choix multiples, le quiz QCM. En 1re S, les lycéens commencent à préparer sérieusement le baccalauréat. À la fin de l’année, ils passent l’épreuve anticipée de français. Les exigences des professeurs sont beaucoup plus importantes qu’auparavant, particulièrement dans les matières scientifiques qui se complexifient considérablement. Le quiz permet de tester régulièrement ses connaissances. Pour le réussir, il faut être assidu et organisé.

Le rôle du quiz au lycée en 1re S

En 1re S, le lycéen a de nombreuses notions indispensables à la réussite du baccalauréat à assimiler. Dans les matières scientifiques, SVT, physique-chimie et mathématiques, le niveau est beaucoup plus élevé qu’en 2de. Il faut donc être particulièrement vigilant et commencer à apprendre ses cours dès le début de l’année. Les quiz permettent à l’élève de mémoriser facilement des démonstrations. En effet, on peut poser une question de résolution d’équation par exemple avec différentes réponses. Les mauvaises réponses correspondent souvent à des pièges, donc l’élève apprend à éviter de faire les erreurs basiques et enregistre de mieux en mieux la bonne méthode de résolution. Les quiz sont également intéressants pour apprendre des dates-clés en histoire, des définitions dans toutes les matières et du vocabulaire dans les langues vivantes, matières à ne pas négliger même en filière scientifique. L’aspect ludique du quiz joue un rôle important puisque l’élève peut refaire plusieurs fois le même exercice, apprendre de ses erreurs et constater ses progrès tout en s’amusant.

Réussir un quiz au lycée en 1re S

Pour réussir un quiz en 1re S, il convient avant tout d’être bien attentif en cours. Le travail de mémorisation et d’apprentissage commence pendant les leçons données par les professeurs. Ensuite, l’élève apprend les éléments importants, puis il peut faire le quiz, cela l’aide à tester ses connaissances. Il valide ainsi l’apprentissage de sa leçon, constate ses lacunes mais également ses points forts. Refaire plusieurs fois le même quiz à intervalle régulier a pour but de souligner les progrès effectués. C’est toujours encourageant pour l’élève.

Afin de réussir un quiz, l’élève de 1re S doit également adopter une bonne attitude de travail, bien lire les consignes et ne pas répondre trop vite même s’il a le sentiment d’avoir juste. Lorsque l’on n’a pas réussi, on cherche pourquoi et on vérifie les points qui restent obscurs. Un entraînement régulier et assidu aide l’élève de 1re S à répondre justement aux quiz.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.