S'inscrire Se connecter

Le quiz en terminale ES

Le quiz est un exercice peu utilisé dans le système éducatif français. En général, on le retrouve plutôt chez les Anglo-saxons. Toutefois, des manuels et des sites éducatifs proposent des quiz pour les élèves de terminale ES. Ils servent principalement à mémoriser les éléments-clés du cours. La terminale ES préparant à l’examen final, le baccalauréat, il est intéressant d’utiliser cet outil ludique pour mieux assimiler les notions essentielles, notamment en SES, matière à fort coefficient nécessitant d’apprendre de nombreux éléments par cœur. Pour réussir le quiz, l’élève doit adopter une méthode de travail adéquate.

Le rôle du quiz au lycée en terminale ES

En terminale ES, les élèves doivent assimiler de nombreuses connaissances. En général, il vaut mieux les apprendre par cœur, même s’il est essentiel de pouvoir les expliquer avec ses propres mots pour que le travail soit bien fait. Le quiz aide l’élève à intégrer différents éléments :

  • Les formules : c’est le cas pour les SES mais également pour ceux qui ont pris l’option mathématiques.
  • Les définitions : c’est particulièrement vrai pour les SES, mais également l’histoire, la géographie ou encore la philosophie.
  • Les dates : en SES, en philosophie et surtout en histoire, l’élève de terminale ES doit se souvenir de nombreuses dates et des événements importants qui y sont rattachés.
  • Le vocabulaire : en langues vivantes, le quiz sert surtout à retenir les mots et les expressions essentielles à la compréhension orale et écrite d’un texte.

Le quiz a donc le rôle de pousser l’élève à mémoriser ses leçons, mais également à ne pas tomber dans des pièges. C’est le cas du quiz QCM (questionnaire à choix multiples) dont les mauvaises réponses correspondent en général à des erreurs communément faites par les élèves.

Réussir un quiz au lycée en terminale ES

Pour réussir un quiz, l’élève doit d’abord relire et apprendre son cours, après s’être montré attentif pendant la leçon. Lorsqu’il fait le quiz ensuite, il peut vérifier s’il a bien appris ce qu’il fallait, constater ses lacunes et les combler en recommençant le travail d’assimilation des connaissances. Refaire le quiz plusieurs fois dans le temps aide l’élève à noter sa progression, et à réussir son quiz.

Il ne faut pas se précipiter. Rester attentif, concentré et sérieux permet de déceler les pièges et de comprendre au mieux les consignes. D’ailleurs, plus l’élève pratique des quiz, plus il assimile des réflexes qui vont l’aider à mieux réussir.

Afin de mémoriser au mieux les informations principales d’un cours, il est conseillé de faire des fiches de révision et de les relire régulièrement. Cela est indispensable pour préparer le baccalauréat et permet à l’élève de terminale ES de valider les quiz.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.