S'inscrire Se connecter

Le quiz en terminale L

En terminale L, le lycéen prépare son baccalauréat. Les matières qui ont les coefficients les plus élevés, comme la philosophie, nécessitent de se préparer dès le début de l’année, car un grand nombre de notions nouvelles sont à apprendre et à maîtriser avant l’examen final. Le quiz, qui se présente très souvent sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, aide dans le travail de mémorisation. Peu utilisé dans le système éducatif français, il est pourtant très apprécié et de nombreux manuels ou sites Internet à destination de la terminale L proposent de valider l’apprentissage d’une leçon par un quiz. Pour le réussir, il est essentiel de le pratiquer régulièrement.

Le rôle du quiz au lycée en terminale L

En terminale L, l’élève a beaucoup de savoirs à emmagasiner. En effet, les coefficients les plus importants au baccalauréat concernent des matières pour lesquelles il y a énormément de notions à apprendre. Le quiz aide l’élève dans son travail de mémorisation de façon différente pour chaque discipline :

  • L’histoire-géographie : l’élève doit connaître des dates, des personnages, des événements, des pays, des phénomènes géopolitiques, etc.
  • La littérature : l’élève apprend des citations par cœur pour nourrir ses essais.
  • La philosophie : l’élève intègre de nombreuses définitions, dates et théories de différents auteurs sur plusieurs siècles.
  • Les langues vivantes : l’élève retient de nombreux mots de vocabulaire.

Ludique, le quiz est un outil d’apprentissage des notions-clés et des savoirs indispensables à la réussite des épreuves de l’examen final.

Réussir un quiz au lycée en terminale L

Pour réussir un quiz en terminale L, l’élève doit adopter une bonne méthode de travail. Écouter en cours est primordial dans l’optique d’assimiler le maximum d’informations. Ensuite, il faut relire régulièrement son cours et apprendre par cœur les éléments essentiels. Une fois ce travail fait, on est prêt pour le quiz. En fonction du résultat obtenu au quiz, on sait ce qu’il faut revoir, ce qu’il convient de consolider, mais également où sont les points forts de l’élève. Il est important de refaire le quiz à quelques jours d’intervalle pour noter la progression et l’assimilation des connaissances.

Afin de réussir un quiz, travailler dans un bon environnement reste essentiel. Si l’élève est concentré et lit attentivement les consignes et les différentes réponses proposées, il a plus de chances d’obtenir un bon score. Pratiquer régulièrement cet exercice aide à adopter les bons réflexes et à se perfectionner, il est donc important de se montrer assidu et de ne pas hésiter à répéter plusieurs fois le même quiz.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.