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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des cours en terminale S

Le quiz est un exercice intéressant dans l’apprentissage des leçons en terminale S. En effet, même s’il est peu utilisé dans le système éducatif français, il permet une mémorisation plus facile et rapide de notions-clés au programme. L’année de terminale préparant aux épreuves à fort coefficient du baccalauréat, il est important que le lycéen se mette tout de suite dans de bonnes conditions pour progresser et assimiler les éléments les plus importants. La pratique du quiz aider à emmagasiner les définitions, théorèmes et démonstrations essentiels à la réussite de l’examen. En se montrant assidu et sérieux, l’élève peut réussi cet exercice.

Le rôle du quiz au lycée en terminale S

Le rôle principal du quiz est d’aider dans le travail de mémorisation. L’élève de terminale S doit notamment apprendre de nombreux théorèmes en mathématiques, qu’il réutilise en physique-chimie. En SVT, et en physique-chimie également, il est attendu qu’il sache de nombreuses définitions. Surtout, dans ces trois matières, on lui demande d’être capable de mettre en œuvre une démarche scientifique pour résoudre les différents exercices. Cette démarche s’appuie sur des méthodes de résolution et des démonstrations qu’il convient de maîtriser. Le quiz va aider l’élève dans cet apprentissage. En effet, en général, une question est accompagnée de plusieurs réponses dont une seule est la bonne. L’élève tente de répondre à la question et choisit une réponse. Si elle est fausse, elle correspond souvent à un piège dans lequel l’élève est tombé. Il va apprendre à ne plus refaire cette erreur.

D’autres matières doivent être travaillées en terminale comme l’histoire, la géographie ou la philosophie, ainsi que les langues vivantes. Le quiz permet d’apprendre les définitions, mais aussi les dates et le vocabulaire.

Réussir un quiz au lycée en terminale S

Pour réussir le quiz en terminale S, l’élève ne doit pas hésiter à se montrer assidu dans la pratique de cet exercice. Ainsi, on peut refaire plusieurs fois le même quiz, à des intervalles de temps différents. Cela permet de noter la progression.

Évidemment, il convient d’apprendre parfaitement sa leçon avant de commencer un quiz. Toutefois, s’il reste des lacunes, le quiz va aider à les cibler. Ainsi, l’élève peut revenir à sa leçon et s’approprier ce qui n’était pas maîtrisé. En refaisant plus tard le quiz, il réalise alors ses progrès.

Il faut bien lire les consignes des quiz et surtout les différentes réponses. Répondre trop vite entraîne souvent des erreurs. L’élève doit être patient mais aussi attentif.

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