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Les quiz en maths au lycée en terminale ES

En terminale ES, les élèves ont quatre heures de mathématiques par semaine. S'ils choisissent les mathématiques comme enseignement de spécialité, ils auront 1h30 hebdomadaire supplémentaire. Le coefficient de la note de mathématiques à l'épreuve finale du baccalauréat est de 5 (7 si les mathématiques sont choisis comme spécialité). Le programme de mathématiques en terminale ES est centré sur deux grands thèmes : analyse et probabilités – statistiques. L'enseignement de spécialité prend appui sur les résolutions de problèmes et les thèmes abordés sont propices à l'utilisation de l'outil informatique. De nombreuses évaluations vont jalonner le parcours des élèves et les quiz peuvent jouer un rôle important dans les apprentissages. Pour réussir un quiz, il faudra mettre en pratique certaines compétences.

Le rôle du quiz en maths au lycée en terminale ES

En terminale ES, les élèves vont devoir fournir un travail régulier et approfondi. Ils devront procéder de manière spiralaire dans leurs apprentissages, en revenant régulièrement sur des points du programme déjà traités et en les utilisant lors de l'introduction de nouvelles notions. Prendre l'habitude de faire des quiz va permettre de :

  • Consolider les savoirs et les savoir-faire
  • Réviser les contrôles et les interrogations
  • Évaluer le niveau de maîtrise d'une notion

Les quiz ont l'avantage de ne pas mobiliser un temps trop long. On peut par exemple tout à fait répondre à un quiz en une dizaine ou une quinzaine de minutes. Lors des révisions pour le baccalauréat en fin d'année, les quiz peuvent ainsi s'insérer de manière très constructive dans les programmes de révisions. Il est simple de trouver un quiz sur un thème donné : les manuels et de nombreux sites Internet en proposent.

Réussir un quiz en maths au lycée en terminale ES

Pour réussir un quiz de mathématiques en terminale ES, il faut tout d'abord avoir bien revu le cours. Il faut avoir appris les définitions, le vocabulaire, les exemples types, les propriétés. Il est judicieux d'avoir des images bien précises en tête : le plan du cours, des schémas, des illustrations.

Lorsqu'on fait un quiz, il est indispensable de lire les questions avec beaucoup d'attention. Une lecture rigoureuse des consignes permet d'éviter de nombreuses erreurs. Quand des propositions de réponses sont données, il faut faire preuve de la même attention en les lisant. Quand les réponses sont libres, il est important de les relire.

Attention à ne pas négliger la phase de correction. Le quiz permettent la plupart du temps de s'auto-évaluer. L'élève va lui-même trouver ses erreurs, à l'aide de la correction proposée. Il faut avoir le réflexe d'analyser les erreurs et de chercher à comprendre d'où elles proviennent. C'est un excellent moyen de ne pas les reproduire par la suite.

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