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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au lycée en terminale L

En terminale L, seuls les élèves ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité ont un enseignement de mathématiques. Ce dernier est de quatre heures hebdomadaires. A l'épreuve finale du baccalauréat, la note en mathématiques aura un coefficient 4. Le programme est constitué de deux parties : analyse et probabilités – statistiques. Les compétences en logique, en raisonnement et en algorithmique sont développées au sein de ces deux enseignements. Les élèves vont devoir fournir un travail régulier et approfondi. Les quiz peuvent jouer un rôle important pour les aider. Pour réussir un quiz, il est bon de suivre quelques conseils.

Le rôle du quiz en maths au lycée en terminale L

Les quiz se présentent sous la forme d'une suite de questions. Les énoncés de ces questions sont en général assez concis. Les réponses attendues sont elles aussi peu développées. Les quiz sont donc des exercices peu chronophages. Pour autant, leur utilité est non négligeable. Ils peuvent accompagner efficacement les élèves dans leurs apprentissages.

Les quiz sont un bon moyen de s'entraîner ou de vérifier le niveau de maîtrise d'une notion. Par exemple, faire un quiz sur des calculs de dérivées de fonctions va représenter un excellent entraînement et va permettre de savoir si les techniques sont bien maîtrisées.

Les quiz sont aussi très utiles pour réviser un contrôle ou une interrogation. En particulier, ils sont très adaptés lors des révisions du baccalauréat en fin d'année. Un élève peut réviser à son gré des notions vues au cours de l'année ou au cours des années précédentes, en fonction de ses besoins.

Réussir un quiz en maths au lycée en terminale L

Pour réussir un quiz de mathématiques en terminale L, il est important d'être bien concentré. Il faut être capable de mobiliser rapidement ses connaissances. Il faut donc avoir appris les différents points du cours en amont. En particulier, le vocabulaire, les notations, les définitions doivent avoir été revus avec rigueur.

Attention à toujours bien lire les énoncés des questions. Les formulations sont parfois ambiguës et il est donc indispensable de les analyser avant de répondre. Répondre dans la précipitation n'est pas judicieux. Il faut prendre le temps de réfléchir. De même, si des réponses sont proposées, il faut les lire avec soin.

Les quiz permettent la plupart du temps une auto-correction. Il faut attacher une attention toute particulière à la phase de correction. Surtout ne pas se contenter de répertorier les réponses justes et les réponses fausses. Il est très constructif de chercher pourquoi les erreurs ont été commises. Cela permet de ne pas les reproduire par la suite. Enfin, il est souvent utile de refaire un quiz quelque temps plus tard, pour voir si le niveau de maîtrise est meilleur ou s'il reste à consolider.

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