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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la physique-chimie au collège en 5e

Après avoir suivi un enseignement de « Sciences et technologie » en classe de 6e, les élèves entrant en classe de 5e découvrent véritablement la matière physique-chimie. Elle consiste généralement en séances hebdomadaires au cours desquelles se succèdent des activités, parfois expérimentales. Les thèmes abordés en 5e sont l’organisation et la transformation de la matière, les mouvements et les interactions qui les influencent, l’énergie électrique et ses conversions dans les circuits électriques et enfin les sources de lumière et les conditions de visibilité. Cet enseignement requiert donc l’appropriation de nombreuses notions et savoir-faire. Le travail fait en classe ne pouvant suffire à cette tâche, il doit être complété par du travail personnel, effectué de manière autonome. Dans ce cadre, les quiz ont un rôle intéressant car ils permettent à l’élève de vérifier rapidement l’avancement de son apprentissage. Réussir ces quiz requiert un minimum de préparation et bonnes habitudes.

Le rôle du quiz en physique-chimie au collège en 5e

Au cours de l’enseignement de physique-chimie en classe de 5e, l’élève va découvrir de nouvelles connaissances, dont certaines qu’il lui faut apprendre par cœur (les définitions, les lois, les formules, le nom de la verrerie, les symboles des dipôles électriques, etc.) et des compétences qu’on lui demandera de mobiliser rapidement (écrire un calcul, réaliser un schéma d’un montage de chimie, d’un circuit électrique, etc.). Le premier rôle du quiz en physique-chimie est de permettre à l’élève qui a appris son cours de s’auto-évaluer, de vérifier qu’il maîtrise ces notions et qu’il est capable d’appliquer les savoir-faire vus en cours. De plus, une fois le quiz terminé, l’élève va pouvoir analyser ses résultats et ainsi prendre conscience de ses lacunes et difficultés. Pour s’améliorer, il doit revenir à son cours et approfondir les notions mal comprises. Cette étape de remédiation est primordiale dans l’apprentissage de l’élève car elle lui permet de progresser. C’est seulement une fois qu’il est sûr de bien connaître son cours que l’élève peut se confronter à des tâches plus complexes, comme la résolution des exercices.

Réussir un quiz en physique-chimie au collège en 5e

Pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève gagne à le faire au bon moment, après avoir appris son cours et mémorisé les parties qu’il doit connaître par cœur. Pour remplir ces objectifs, il fait preuve de méthode et prend l’habitude de surligner ces notions dans sa leçon ou de rédiger une fiche de cours qu’il adapte à ses besoins. Il doit aussi acquérir les méthodes vues en cours, et pour cela il faut refaire les applications vues en cours. C’est en respectant ces étapes préparatoires qu’il sera le plus à même de mobiliser ses compétences dans un temps limité. Concrètement, lors de la réalisation du quiz, l’élève veille à faire une lecture rigoureuse des énoncés pour éviter de tomber dans d’éventuels pièges et à déterminer le nombre de bonnes réponses attendues. Il est aussi important de comparer les réponses proposées afin de repérer leurs différences qui peuvent parfois sembler minimes (unité utilisée, sens d’un symbole dans un schéma, vocabulaire employé, etc.). Réussir un quiz nécessite de savoir travailler de manière autonome, tout en étant sérieux et impliqué.

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