09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz en physique-chimie

La physique-chimie est une matière présente du collège au lycée, selon la filière choisie. L’objectif de cet enseignement est de permettre à l’élève d’avoir une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit, qu’il s’agisse de la nature ou du monde construit par l’Homme. L’enseignement des sciences physiques et chimiques donne à l’élève une culture scientifique et citoyenne indispensable à une époque où l’activité scientifique et le développement technologique imprègnent notre vie quotidienne. Ainsi, c’est une matière qui nécessite l’appropriation de beaucoup de connaissances et de savoir-faire souvent complexes. Les quiz ont alors un rôle intéressant pour permettre à l’élève de vérifier son acquisition de ces notions et sa maîtrise des techniques inhérentes à cet enseignement. Pour réussir les quiz en physique-chimie, l’élève doit s’astreindre à une certaine méthode et éviter certains écueils.

Le rôle du quiz en physique-chimie

Le quiz permet de valider ses connaissances en physique-chimie. Pour tous les niveaux et les thèmes concernés, les séances de physique-chimie sont construites autour d’activités, souvent expérimentales, qui ont pour fonction de faire découvrir de nouvelles notions et savoir-faire à l’élève. Pour compléter son apprentissage et consolider les compétences dont il a besoin au cours de cet enseignement, l’élève doit fournir un travail personnel ayant pour but de mémoriser les éléments importants du cours et de s’approprier les méthodes nécessaires à la résolution des exercices. Les différentes compétences à valider sont :

  • L’analyse
  • La réalisation de calculs
  • Les protocoles
  • La réalisation de schémas
  • La validation d’hypothèses

Le quiz est alors un bon moyen pour l’élève de s’auto-évaluer, repérer ses faiblesses et ainsi de s’améliorer en fournissant des efforts supplémentaires ciblés sur ses difficultés. Leur rôle doit donc être envisagé entre la phase d’apprentissage du cours et celle, encore plus exigeante, de résolution des exercices. Pour chaque niveau et chapitre, l’élève peut trouver des quiz dans son manuel scolaire ou sur des plateformes en ligne.

Réussir un quiz en physique-chimie

Un quiz de physique-chimie peut aussi bien porter sur les connaissances que l’élève doit parfaitement avoir apprises :

  • Les définitions
  • Les lois
  • Les formules
  • Les unités des grandeurs

Il peut également porter sur les compétences dont il aura besoin pour résoudre les problèmes et s’améliorer dans cette matière. Ainsi, pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève doit être capable de mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire. Il est donc primordial qu’il ait préalablement procédé à une lecture active de son cours, en veillant à mémoriser les notions à retenir et en s’exerçant à reproduire les méthodes vues en classe. À cette fin, pour les chapitres les plus longs, la rédaction d’une fiche de cours synthétique, que l’élève adapte à ses besoins, est à privilégier. Concrètement, l’élève gagne à prendre le temps de bien lire les énoncés du quiz et de comparer les différentes réponses pour repérer leurs différences.

Une fois le quiz terminé, l’élève doit analyser ses erreurs car c’est en les comprenant qu’il pourra progresser.