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Les quiz en physique-chimie au collège en 3e

La classe de 3e clôt l’enseignement de la physique-chimie au collège. Celui-ci est sanctionné lors de l’épreuve au brevet « Sciences et technologie » où il peut être évalué avec les sciences de la vie et de la Terre et la technologie (seules deux disciplines sur les trois sont évaluées à chaque session). Les thèmes abordés durant l’année de 3e sont les atomes et les ions, la gravitation et son influence sur les mouvements, les énergies mécanique et électrique et enfin les signaux lumineux et sonores et leurs dangers. On attend des élèves de 3e un travail personnel sérieux et régulier. À ce titre, il est utile qu’ils puissent évaluer eux-mêmes l’état et l’avancement de leur apprentissage et c’est justement le rôle des quiz. Appliquer certains conseils et prendre de bonnes habitudes sont nécessaires pour réussir ces quiz.

Le rôle du quiz en physique-chimie au collège en 3e

Le programme de physique-chimie en classe de 3e est plus conséquent et plus exigeant que celui des années précédentes. Même si une partie importante de l’apprentissage est faite en classe, il est indispensable que l’élève poursuive et complète son appropriation du cours et des méthodes par du travail personnel, fait en autonomie. En effet, il doit apprendre par cœur plusieurs notions, comme les définitions, les formules et les lois, et être capable d’appliquer des savoir-faire, comme écrire un calcul, les représentations d’un atome ou d’un ion, faire un schéma, etc. Dans ce cadre, le rôle des quiz est multiple. Dans un premier temps, ils permettent à l’élève de vérifier qu’il maîtrise l’ensemble des notions abordées dans un chapitre. Ensuite, ils mettent en évidence les lacunes ou les difficultés qu’il pourrait avoir. Ces fonctions ne sont pas à négliger car c’est en s’auto-évaluant de la sorte que l’élève sera à même de progresser.

Réussir un quiz en physique-chimie au collège en 3e

Un élève qui veut réussir un quiz de physique-chimie doit connaître suffisamment son cours. Il faut donc qu’il ait relu celui-ci, en faisant l’effort de retenir les notions importantes et de refaire les applications des méthodes. Pour mener à bien ces tâches, il peut prendre l’habitude de surligner dans son cours les parties qu’il doit connaître par cœur et, pour les chapitres les plus ardus, de rédiger des fiches de cours synthétiques. Ensuite, quand il se lance dans le quiz, il doit lire attentivement les énoncés et comparer les réponses qui lui sont proposées. Pour certaines questions plusieurs réponses sont possibles. Il faut donc être capable de les repérer pour une pleine réussite du quiz. Le temps est aussi un facteur à prendre en compte : le quiz est réussi si l’élève est capable de mobiliser ses connaissances dans un temps limité. Enfin, pour progresser, il est important que l’élève analyse ses erreurs et qu’il les comprenne.

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