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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la physique-chimie au collège en 6e

L’entrée en classe de 6e s’accompagne de nombreux changements et d’une hausse sensible de la quantité de travail personnel attendue. Les élèves y suivent un enseignement nommé « Sciences et technologie » qui englobe trois matières : la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. L’enseignement prend généralement la forme d’une séance d’une heure hebdomadaire composée d’activités. Le programme de physique-chimie comporte quatre thèmes : la description et la constitution de la matière, les différents types de mouvements, les sources d’énergie et le rôle des signaux pour la transmission d’informations. Il est important que l’élève consolide les notions vues lors de ces séances en faisant ses devoirs à la maison et s’assure de bien maîtriser les méthodes qui lui auront été enseignées. À cette fin, les quiz en physique-chimie peuvent répondre de manière efficace et rapide à ces besoins. Les réussir nécessite de les faire au bon moment et d’appliquer certains conseils.

Le rôle du quiz en physique-chimie au collège en 6e

Les cours de physique-chimie demandent à l’élève de s’approprier de nombreuses connaissances (les définitions, les lois, certains termes sont à connaître par cœur) et d’appliquer correctement des savoir-faire parfois exigeants, comme l’écriture des calculs, de transformations physico-chimiques, la schématisation de processus physiques, etc. Ces tâches ne pouvant être complètement réalisées lors des cours, il est important que l’élève qui entre en 6e gagne en autonomie et accorde une réelle importance à son travail personnel. Celui-ci lui permet de compléter son apprentissage et de le consolider. Lors de ce travail, il est contre-productif que l’élève tente de résoudre des exercices s’il n’est pas sûr de connaître toutes les notions abordées dans son cours. À cette fin, faire un quiz est un bon moyen pour l’élève d’évaluer l’état de son apprentissage et, au besoin, de revenir vers son cours pour combler des lacunes. C’est donc une phase préparatoire intéressante à mener juste après la lecture du cours. Le quiz peut permettre également de revoir rapidement l’ensemble des notions d’un chapitre, avant une évaluation par exemple.

Réussir un quiz en physique-chimie au collège en 6e

Pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève de 6e doit connaître suffisamment son cours et s’être approprié les méthodes vues en classe. Il commence donc par relire son cours de manière active, en mémorisant les notions à apprendre par cœur et les méthodes à appliquer. Surligner des parties de sa leçon ou, pour les chapitres plus conséquents, rédiger une fiche de cours, sont de bons moyens d’y parvenir, tout comme refaire les exemples d’applications donnés par le professeur. Lors de la réalisation du quiz, il lui faut lire attentivement les énoncés et repérer les différences entre les réponses proposées, celles-ci pouvant être assez proches les unes des autres. Il est important de distinguer les questions qui requièrent une seule réponse et celle qui en attendent plusieurs. À la fin du quiz, l’élève porte un regard critique sur ses résultats et analyse ses erreurs pour les comprendre et mettre en évidence ses difficultés. Pour réussir un quiz, un élève mobilise ses compétences rapidement et utilise cet outil comme un moyen de progresser.

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