09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en physique-chimie au collège en 4e

En classe de 4e, l’enseignement de la physique-chimie se poursuit et porte sur quatre thèmes : une première approche de la description de la matière et des transformations chimiques, les forces et leur influence sur le mouvement, les grandeurs électriques de base et enfin les signaux lumineux et sonores. Les notions à connaître parfaitement et les savoir-faire que l’élève doit maîtriser sont plus nombreux et plus exigeants que lors des années précédentes. Ils nécessitent donc un travail personnel approfondi. Dans ce contexte, les quiz peuvent avoir un rôle intéressant à jouer car ils permettent à l’élève d’évaluer rapidement sa capacité à mobiliser ses notions et compétences. Néanmoins, réussir un quiz en physique-chimie requiert d’appliquer certains conseils.

Le rôle du quiz en physique-chimie au collège en 4e

En classe de 4e, l’enseignement de physique-chimie a généralement lieu lors de séances hebdomadaires au cours desquelles les élèves sont mis en activité et découvrent des notions et des méthodes spécifiques à cette matière (les calculs de grandeurs, les réalisations de schémas électriques, de montage de chimie, l’argumentation, etc.). L’acquisition de ces connaissances et de ces compétences ne peut se faire véritablement pendant les séances de cours. Un travail personnel sérieux et régulier est donc nécessaire pour compléter l’apprentissage commencé en classe. Lors de ce travail, le rôle du quiz est intéressant car il donne à l’élève l’occasion d’évaluer la qualité et l’avancement de son appropriation avant de se confronter à des tâches plus difficiles comme la résolution des exercices. En analysant ses résultats obtenus à un quiz, l’élève peut aussi repérer ses difficultés afin de les contrecarrer, ce qui est le meilleur moyen de progresser.

Réussir un quiz en physique-chimie au collège en 4e

Pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève doit avoir préalablement appris son cours et mémorisé les notions importantes (les définitions, les énoncés des lois, les termes spécifiques, les formules, les méthodes, etc.). Ainsi, il est souhaitable qu’il prenne l’habitude de surligner les parties de son cours à connaître par cœur. Pour les chapitres les plus longs et les plus exigeants, il lui est recommandé de rédiger une fiche de cours sur laquelle il rassemble, de manière synthétique, tout ce qu’il a besoin de savoir. Lors de la réalisation du quiz, l’élève ne doit pas répondre trop rapidement. Il lui est conseillé de prendre le temps de mener une véritable réflexion et de mobiliser les compétences nécessaires. Il doit aussi repérer les questions pour lesquelles plusieurs bonnes réponses sont possibles et ne pas hésiter à refaire un quiz qu’il n’a pas réussi : progresser demande d’analyser et de comprendre les erreurs commises.