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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la physique-chimie au lycée

Le lycée est une phase importante dans la scolarité d’un élève et la physique-chimie y occupe une plus grande place qu’au collège. En 2de, cette matière constitue un critère dans le choix de l’orientation vers une filière générale ou technologique. En 1re et en terminale, selon les séries, elle prépare au baccalauréat. Cet enseignement est exigeant et nécessite l’appropriation de beaucoup de connaissances et de savoir-faire. À cette fin, les quiz ont un rôle très intéressant et un minimum de méthode est nécessaire pour les réussir.

Le rôle du quiz en physique-chimie au lycée

Au lycée, la physique-chimie aborde de nombreux thèmes qui ont tous en commun la démarche scientifique essentielle pour les traiter et la modélisation que les outils inhérents à cette matière rendent possible. Cet enseignement demande à l’élève :

  • D’acquérir de multiples connaissances (comme les définitions, les lois, les formules, les unités des grandeurs, etc.)
  • De maîtriser des savoir-faire souvent complexes (l’écriture d’un calcul, les conversions des mesures, le tracé et l’exploitation d’un graphique, l’écriture et l’exploitation d’une réaction chimique etc.)

Pour chacun des thèmes abordés lors des cours de physique-chimie, le quiz est un des outils qu’un élève peut utiliser lors de ses devoirs ou de ses révisions. Il constitue un moyen d’évaluer sa bonne maîtrise de ces notions et l’avancement de son apprentissage. En effet, il est assez rapide, à l’aide d’un quiz efficace balayant l’ensemble des notion abordées dans un chapitre, de repérer ses lacunes pour ensuite les combler par un travail ciblé. C’est pourquoi, les quiz doivent être envisagés comme une phase préparatoire de travail, de vérification, avant d’effectuer des tâches plus élaborées comme les résolutions des exercices.

Réussir un quiz en physique-chimie au lycée

Les cours de physique-chimie consistent, généralement, en une succession d’activités, parfois expérimentales. L’élève découvre des notions qui sont une base pour construire le cours. Ce travail est essentiel mais ne suffit pas à s’approprier complètement les connaissances et les savoir-faire. Pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève doit avoir préalablement lu son cours de manière active, en surlignant les notions à apprendre par cœur ou en rédigeant une fiche de cours, et avoir refait les applications des méthodes pour les mémoriser. Afin de bien détecter les lacunes des élèves, les quiz comprennent souvent des questions auxquelles il ne faut pas répondre trop vite. Il est donc essentiel que l’élève prenne le temps de répondre et d’entreprendre une réelle réflexion. Par ailleurs, dans certains cas, il est judicieux de procéder par élimination : repérer les réponses fausses est un moyen d’en déduire la bonne réponse. Enfin, l’élève ne doit pas hésiter à refaire plusieurs fois un quiz qui n'a pas été réussi : analyser les erreurs commises et les comprendre est très constructif et permet à l’élève de progresser.

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