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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la physique-chimie au lycée en terminale S

Le cours de physique-chimie en classe de terminale S est, naturellement, l’aboutissement des apprentissages entamés au collège et poursuivis au lycée. À ce niveau, l’enseignement de cette matière qui est varié, conséquent et exigeant, est sanctionné en fin d’année au baccalauréat par une épreuve écrite de fort coefficient et une épreuve de capacités expérimentales rapportant un cinquième des points de la note finale. Le cours de physique-chimie en terminale S nécessite que l’élève acquière de nombreuses connaissances et divers savoir-faire, ce qui l’oblige à fournir un travail personnel sérieux et régulier. Ainsi, pour l’élève qui travaille en autonomie, les quiz ont un rôle très pertinent à jouer : l’auto-évaluation. Un minimum de préparation et le respect de quelques conseils sont nécessaires pour les réussir.

Le rôle du quiz en physique-chimie au lycée en terminale S

En terminale S, l’enseignement de la physique-chimie aborde beaucoup de thèmes, souvent complexes, qui mettent en jeu de nouvelles connaissances et des méthodes difficiles que l’élève doit s’approprier. Pour accomplir cette tâche, le travail et l’attention en cours ne sont pas suffisants : il est judicieux de les compléter par un travail personnel que l’élève est censé mené de manière autonome. Dans ce cadre, le quiz apparaît comme un outil intéressant de diagnostic. En effet, il permet à l’élève de vérifier rapidement et facilement s’il a bien retenu toutes les notions à connaître par cœur (les définitions, les énoncés des lois, les unités des grandeurs physiques, les formules littérales, etc.) et s’il est capable d’appliquer les méthodes de base vues en cours (calculer une grandeur physique, exprimer le résultat d’une mesure, représenter une molécule et étudier sa géométrie, etc.). Le quiz lui donne aussi la possibilité de repérer ses erreurs et de les corriger par un travail plus ciblé sur son cours.

Réussir un quiz en physique-chimie au lycée en terminale S

Réussir un quiz de physique-chimie en terminale S nécessite que l’élève s’y soit préparé. Deux tâches indispensables sont à effectuer avant un quiz : apprendre son cours et réappliquer les méthodes correspondantes. Pour l’aider à s’approprier ces notions, la rédaction d’une fiche de cours reste le moyen à privilégier. Une fiche efficace est synthétique et adaptée aux besoins de l’élève. Concrètement, lors de la réalisation du quiz, bien qu’il s’agisse de vérifier qu’il est capable de mobiliser rapidement ses compétences, l’élève veille à ne pas se précipiter. Il prend le temps de lire les énoncés et de comparer les réponses proposées. Certaines questions requièrent plus d’une seule bonne réponse, il doit donc les distinguer des autres, sous peine de rater son quiz. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à recommencer un quiz qui n’a pas été réussi. Pour véritablement progresser, l’élève analyse ses erreurs afin de les comprendre, ce qui est le meilleur moyen de ne plus les reproduire.

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