09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en physique-chimie au lycée en 2de

La classe de 2de est importante à plus d’un titre : elle marque l’entrée de l’élève au lycée et, en tant que classe de détermination, joue un rôle primordial dans les choix d’orientation que celui-ci sera amené à faire. À ce niveau, l’enseignement de physique-chimie occupe une place plus conséquente qu’au collège avec un volume horaire augmenté et des exigences supérieures. Il consiste en des cours durant lesquels les élèves sont généralement mis en activité et de travaux pratiques. Les thèmes qui y sont abordés sont l’Univers, la santé et le sport. Le rôle des quiz en physique-chimie est de permettre à l’élève d’évaluer l’avancement de son apprentissage. S’il veut les réussir, il doit être suffisamment préparé et suivre quelques consignes.

Le rôle du quiz en physique-chimie au lycée en 2de

L’appropriation des connaissances et compétences requises en physique-chimie en classe de 2de ne peut pas se faire uniquement lors des séances de cours. En effet, l’élève doit fournir des efforts supplémentaires pour mémoriser et maîtriser les définitions, les lois, les formules (sans négliger les unités des grandeurs physiques impliquées) et les méthodes (comme écrire un calcul, convertir une grandeur, représenter un atome ou un ion, exploiter un graphique, etc.). Il doit donc compléter l’apprentissage commencé en classe par du travail personnel, réalisé en autonomie. Dans ce cadre, les quiz jouent un rôle intéressant car ils permettent à l’élève de s’auto-évaluer pendant ses devoirs et de repérer ses difficultés dans le but d’y remédier. Cette étape de diagnostic est primordiale pour qu’il puisse revenir sur son cours en ciblant mieux ses priorités. Il pourra ensuite se confronter plus sereinement à des tâches plus complexes comme les résolutions des exercices.

Réussir un quiz en physique-chimie au lycée en 2de

Un élève ne doit pas tenter de faire un quiz de physique-chimie sans préparation. Il doit avoir déjà appris son cours et fait l’effort de mémoriser l’ensemble des notions importantes. À cette fin, les chapitres de 2de étant assez longs, la rédaction d’une fiche de cours est à privilégier. Celle-ci doit rassembler les connaissances et les méthodes que l’élève doit parfaitement savoir. Pour vérifier qu’il les a bien assimilées, il est aussi important qu’il reproduise les applications du cours. Lorsqu’il réalise le quiz, faire une lecture attentive des questions et ne pas tomber dans d’éventuels pièges est essentiel. Parfois, plusieurs réponses peuvent être correctes. Dans ce cas, il lui faut cocher chacune d’entre elles. Les réponses fausses pouvant être assez proches de la ou des bonnes réponses, l’élève doit les comparer assez rigoureusement de manière à repérer leurs différences. Enfin, c’est en analysant et comprenant les erreurs qu’il a commises que l’élève a la possibilité de s’améliorer.