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Les quiz en physique-chimie au lycée en première S

Les élèves qui ont fait le choix d’orientation en filière scientifique poursuivent leur enseignement de physique-chimie en classe de première S, selon un volume horaire supérieur à celui de la classe de seconde et en suivant un programme exigeant qui nécessite d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences. Ce travail d’acquisition commence bien sûr lors des séances de cours mais doit être complété par un travail personnel fait avec sérieux et méthode. Dans cette situation, les quiz, qui sont composés d’une succession de questions portant sur l’ensemble d’un chapitre, ont un rôle intéressant car ils permettent à l’élève de vérifier son appropriation de ces notions et, au besoin, de remédier à ces difficultés. Pour qu’il ait la possibilité de réussir ces quiz, l’élève doit être suffisamment préparé et suivre quelques conseils.

Le rôle du quiz en physique-chimie au lycée en première S

Les cours de physique-chimie en première S mettent en jeu beaucoup de nouvelles connaissances et de savoir-faire qui nécessitent que l’élève fournisse un travail personnel efficace pour qu’il se les approprie correctement et durablement. S’évaluer de manière autonome est un bon moyen de vérifier l’avancement de son apprentissage et de repérer ses difficultés dans le but d’y remédier, ceci est justement le rôle des quiz. Les questions qui composent le quiz peuvent porter sur toutes les notions abordées dans un chapitre (les définitions, les lois, les formules, les unités des grandeurs physiques, etc.) et aussi sur les méthodes à savoir appliquer (écrire un calcul, représenter une entité chimique, des forces, etc.). Employé à bon escient, les quiz font progresser l’élève et ont un vrai rôle à jouer, lors de ses devoirs, en tant que diagnostics et préliminaires avant des tâches plus ardues, comme la résolution des exercices.

Réussir un quiz en physique-chimie au lycée en première S

Pour réussir un quiz en physique-chimie, l’élève de première S doit poursuivre son apprentissage commencé en classe et commencer par approfondir sa connaissance du cours. En effet, il doit apprendre toutes les notions et méthodes importantes présentes dans le chapitre considéré. Pour y arriver, rédiger une fiche de cours, adaptée à ses propres besoins, est souvent le moyen le plus efficace. Lorsqu’il réalise le quiz, il doit veiller à bien lire les énoncés des questions et repérer parmi elles, celles qui nécessitent plusieurs réponses. Le quiz peut être considéré comme réussi si l’élève est capable de mobiliser rapidement ses connaissances et compétences. Néanmoins, il ne doit pas agir avec précipitation et prendre le temps de comparer les différentes réponses proposées, celles-ci pouvant être proches les unes des autres. Enfin, il ne faut pas omettre d’analyser les erreurs commises car c’est en les comprenant que l’élève pourra progresser.