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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SVT au collège en 5e

La classe de 5e est la première classe du cycle 4. Ce cycle est composé des classes de 5e, 4e et 3e. Il est construit de manière spiralaire, c’est-à-dire que chaque année les élèves réétudient les notions abordées durant l’année précédente. De cette façon, les notions sont complexifiées au fur et à mesure. De plus, les élèves peuvent approcher ces notions dans des contextes différents. Les quiz leur donnent la possibilité de s’évaluer tout au long de chaque année. Il est important de concevoir que cette évaluation n’a de sens que si les élèves apprennent leur cours.

Le rôle du quiz en SVT au collège en 5e

Les quiz de SVT en 5e permettent l’auto-évaluation de l’élève lors des apprentissages. Une fois que le cours est appris, il peut se lancer dans des quiz pour vérifier que les leçons sont bien assimilées. Cette auto-évaluation est rapide et l’élève peut s’y prêter tout seul car de nombreux sites Internet ou de nombreux livres proposent des corrections de QCM. Pour l’enseignant, les quiz sont un moyen de vérifier que la leçon est bien apprise. Sans forcément faire l’objet d’une évaluation, le quiz peut être effectué par exemple en début de cours, et la correction peut être assurée ensuite par un camarade. Les élèves s’évaluent ainsi entre eux ; il n’y pas de notation, on vérifie simplement que tout est bien assimilé.
En fin de chapitre, les quiz permettent aussi de se préparer aux interrogations. L’enseignant peut associer cette technique d’évaluation à d’autres exercices. Ces évaluations sont une possibilité pour les enseignants de diagnostiquer très rapidement le niveau des élèves et de la classe. Les quiz sont de ce fait pour les enseignants et les élèves une façon efficace et rapide d’évaluer les notions du cours et de mémoriser les leçons de SVT.

Réussir un quiz en SVT au collège en 5e

Pour réussir un quiz de SVT en 5e, il est primordial de connaître le cours. Dans ce but, il est nécessaire de suivre une méthode d’apprentissage. La méthode suivante peut être proposée aux élèves de 5e :

Tout d’abord, relire la leçon, le soir après le cours de SVT.

Le compléter si nécessaire et le rendre attractif pour la lecture en mettant des couleurs, par exemple.

Apprendre les notions-clés, c’est-à-dire les définitions, et être capable de les reformuler.

Comprendre les phénomènes biologiques et géologiques, c’est-à-dire être en mesure de les retrouver dans un exercice traitant d’un autre contexte.

Faire des fiches en privilégiant son mode d’apprentissage, c’est-à-dire en élaborant des fiches avec une dominante de texte ou de schématisation en fonction de son mode d’apprentissage favori.

Une fois le cours appris, l’élève peut se lancer dans les QCM. Pour réussir ces derniers, là aussi une méthode de résolution peut être suivie. Premièrement, il faut bien lire la première phrase du QCM et souligner les mots importants afin de ne pas passer à coté de la notion convoquée. Il est important de lire ensuite les propositions, d’entourer les éléments erronés et de barrer les réponses fausses. Pour terminer, on reporte les réponses exactes sur la fiche réponse.

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