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Les quiz en SVT au collège en 3e

En 3e, les quiz servent aux élèves à juger de leurs progrès tout au long de l’année, car le programme de travail et de révision de la classe de 3e est assez conséquent. Les quiz aident les élèves à apprendre les notions du programme dans l’optique du brevet. Le programme du cycle IV est construit de manière spiralaire, et de ce fait les élèves peuvent réutiliser les quiz des années précédentes s’ils pensent avoir des lacunes.

Le rôle du quiz en SVT au collège en 3e

La classe de 3e est la dernière classe du collège et du cycle IV. Les quiz permettent aux élèves et aux enseignants de valider les notions et les compétences de la classe de 3e, mais aussi du cycle IV. Le brevet des collège sanctionne ces apprentissages à la fin de cette année. Dans cette optique, les quiz donnent aux élèves la possibilité de constater leur évolution tout au long de l’année. En classe de 3e, les quiz font travailler aux élèves les notions suivantes :

L’évolution et l’histoire de la Terre. Dans cette partie, les QCM portent par exemple sur la biodiversité ou sur l’histoire de la lignée humaine.

La responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Dans cette partie, les QCM portent principalement sur les maladies nutritionnelles, les greffes et la qualité de l’eau.

Le risque infectieux et la protection de l’organisme. Dans cette partie, les quiz portent sur les micro-organismes et la réaction immunitaire.

L’unité et la diversité des êtres humains. Dans cette partie, les quiz portent sur le patrimoine génétique des individus et sur les anomalies chromosomiques.

Réussir un quiz en SVT au collège en 3e

Pour réussir un QCM en SVT au collège en classe de 3e, l’apprentissage des notions tout au long de l’année est un préalable indispensable. Pour apprendre les cours, il est recommandé d’appliquer la méthode suivante :

Tous les soirs, après un cours de SVT, compléter la leçon et la relire.

Souligner les notions importantes, les apprendre et être capable de les reformuler.

Afin de faciliter les révisions, constituer des fiches. Pour cela, déterminer le mode d’apprentissage le plus approprié, c’est-à-dire savoir si l’on apprend plus facilement avec des schématisations ou des textes.

Ensuite, faire des quiz en utilisant ceux du livre de SVT ou en en recherchant sur des sites Internet spécialisés. L’élément important est de trouver des quiz corrigés.

Si les résultats ne sont pas corrects, apprendre les notions du cours en utilisant soit la leçon du professeur soit les fiches élaborées à la maison.

Parfois, en fonction de la difficulté des quiz ou de la compréhension des élèves, un travail d’approfondissement est nécessaire. L’utilisation du brouillon peut se révéler utile afin de réaliser de petites schématisations du problème biologique ou géologique posé.

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