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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SVT au collège en 6e


Le classe de 6e est la première classe du collège. Au niveau des programmes, la 6e est la dernière du cycle 3. Les programmes des cycles 3 et 4 sont construits de manière spiralaire. De ce fait, en 6e, l’enseignant veille à valider les notions apprises dans les classes précédentes et prépare les élèves au prochain cycle. L’utilisation des quiz au cours de cette année permet de vérifier l’ancrage des savoirs des élèves. Ces connaissances sont de deux ordres : des savoirs méthodologiques et des savoirs notionnels. L’enseignant peut aussi utiliser les quiz afin de stimuler l’apprentissage des notions. Pour que l’élève réussisse son quiz, il faut qu’il adopte une bonne méthode de travail.

Le rôle du quiz en SVT au collège en 6e

En classe de 6e, la quantité de notions présentes dans le programme de SVT augmente de manière significative. La réalisation de QCM va permettre à l’enseignant de valider l’apprentissage de notions étudiées pendant les cours. Les notions du programme de 6e portent sur :

L’alimentation humaine : l’enseignant cherche à évaluer par exemple les pratiques alimentaires, les rendements.

La répartition des êtres vivants : l’enseignant cherche à valider par exemple des connaissances sur la différence entre le vivant et l’inerte ou à montrer les paramètres physiques qui entraînent une modification de la répartition des êtres vivants.

L’origine de la matière des êtres vivants : dans cette partie, l’enseignant cherche à valider des notions sur le rôle de la matière organique dans le corps ou bien à mettre en évidence les besoins des êtres vivants afin de fabriquer de la matière organique.

La diversité et la parenté des êtres vivants : l’enseignant cherche à évaluer par exemple des notions sur la cellule ou sur les arbres phylogénétiques.

Le peuplement des milieux : dans cette partie, l’enseignant cherche à évaluer par exemple les adaptations des plantes aux variations du milieu.

Le quiz permet donc d’apprendre sa leçon et de mémoriser les notions essentielles.

Réussir un quiz en SVT au collège en 6e

Afin de réussir un quiz en SVT au collège en 6e, il faut d’abord bien apprendre les notions du cours. Pour un apprentissage efficace, il est nécessaire de travailler dans un lieu calme, à l’abri de sources extérieures de distraction. Les QCM sont la plupart du temps construits le même modèle. De ce fait afin de les réussir, il est possible de suivre la méthode suivante :

Lire la question initiale pour déterminer si elle appelle une ou plusieurs réponses.

Repérer dans le QCM les négations et les affirmations.

Lire attentivement les réponses et souligner les erreurs notionnelles présentes.

Barrer les réponses erronées.

Reporter la ou les bonnes réponses sur la feuille de réponse.

Bien lire la consigne des QCM et prendre le temps de répondre pour ne pas tomber dans des pièges est primordial.

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