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Les quiz en SVT au collège


Depuis la dernière réforme, les quiz ou QCM ont fait une entrée très remarquée dans la pédagogie des enseignants au collège. Les quiz donnent la possibilité aux enseignants et aux élèves de découvrir de nouvelles formes d’évaluation, de diversifier les méthodes d’apprentissage, ce qui est toujours très intéressant pour les élèves. Au collège, le programme est construit de manière spiralaire, c’est-à-dire que les même notions sont reprises chaque année. Cela est vrai surtout pour les classes de la 5e à la 3e car elles appartiennent au cycle 4. L’élève pourra garder ses QCM tout au long son cursus afin d’évaluer ses progrès. Pour réussir cet exercice, il faut simplement une bonne méthode.

Le rôle du quiz en SVT au collège

Les quiz en SVT au collège permettent d’évaluer l’élève, et lui servent également à s’auto-évaluer. En effet, le quiz est un moyen pour le professeur de SVT de collège de valider l’apprentissage des connaissances et des méthodes de SVT. De ce fait, au terme de chaque journée, les élèves apprennent le cours et font les devoirs associés. Il est possible que ces devoirs soient des QCM comme dans les manuels de sciences. Dans ces ouvrages, les élèves retrouvent au niveau des exercices les plus simples des questionnaires à choix multiples.
De plus, le quiz donne aux élèves l’occasion de s’auto-évaluer pour connaître leur niveau et réaliser quels sont leurs points forts et leurs points faibles. Cette auto-évaluation est primordiale, l’élève pouvant ainsi à tout moment juger de l’efficacité de son apprentissage.
Les quiz QCM accompagnent les élèves dans leur apprentissage. Ils sont souvent construits sur le même schéma : une question initiale indiquant si l’élève doit chercher une ou plusieurs réponses, une question chapeau et 4 à 5 réponses. Le collégien est incité à rester attentif à la formulation des réponses pour répondre au mieux.

Réussir un quiz en SVT au collège

Pour réussir un quiz en SVT au collège, l’apprentissage des notions du cours est un paramètre primordial. À cette fin, les élèves doivent travailler tous les jours les notions apprises pendant les cours. Au-delà de l’apprentissage strict des notions, il leur faut veiller à bien comprendre les concepts. De ce fait, on attend d’eux qu’ils soient en mesure de reformuler les notions du cours. Les QCM étant souvent construits sur le même modèle, les élèves sont encouragés à suivre la méthode suivante :

Lire la question initiale

Être attentif aux négations et affirmations de cette question

Lire les réponses, en veillant là aussi à être attentif aux formes affirmatives et négatives

Barrer les réponses erronées en entourant l’élément faux

Reporter la bonne ou les bonnes réponses sur la feuille de réponse

Faire son quiz dans un endroit calme contribue à le réussir. Il ne faut pas hésiter à refaire le quiz à différents intervalles de temps afin de pouvoir noter les progrès réalisés. Dès qu’une notion n’est pas assimilée, l’élève doit la réapprendre.