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Les quiz en SVT au collège en 4e


Les quiz en SVT en 4e au collège ont plusieurs finalités. Ils donnent aux élèves l’occasion d’évaluer leur niveau tout au long de l’année. Ils permettent aussi une notation à la fin d’un ou plusieurs chapitres. Au collège, ces quiz sont plutôt simples et aident surtout à la mémorisation des leçons. Afin de les réaliser avec plus de facilité, il est nécessaire d’apprendre son cours. Cet apprentissage, en plus d’être journalier, est d’autant plus efficace s’il est mené dans une pièce calme.

Le rôle du quiz en SVT au collège en 4e

Les quiz de SVT en 4e permettent de préparer l’élève à l’examen final de 3e, le brevet des collèges. Dans cette optique, les quiz permettent aux élèves de s’auto-évaluer pendant l’apprentissage des chapitres. Les enseignants vont eux aussi évaluer les progrès des élèves. Lors de l’épreuve du brevet, on peut trouver des QCM à l’examen final, les enseignants sont donc plus enclins à les utiliser en cours. Cette utilisation peut se faire sous forme d’évaluations diagnostiques afin de mettre en évidence le niveau des élèves avant un apprentissage ou au cours d’un apprentissage. Ce type d’évaluation est très important pour l’enseignant car elle lui permet de juger s’il a réussi à transmettre les notions au programme.
Le quiz étant ludique, c’est un exercice amusant à réaliser pour des collégiens. Ce format d’exercice les aide à mémoriser les points importants de la leçon de SVT, à apprendre des définitions et à s’auto-évaluer.

Réussir un quiz en SVT au collège en 4e

Pour réussir les quiz ou tout autre exercice en SVT en 4e, les élèves commencent par apprendre les notions du cours. Cet apprentissage peut se réaliser en utilisant la méthode suivante :

Tous les soirs, reprendre les notions du cours, rectifier les erreurs qui ont pu se glisser dans la prise de notes, corriger l’orthographe. Il est nécessaire de rendre attrayante la lecture des leçons en soulignant par exemple les notions importantes avec une couleur. Cela est valable aussi pour les schématisations. Pour ces dernières, il faut être attentif à la taille, à la présence de couleurs et d’un titre.

Apprendre les définitions, comprendre les phénomènes biologiques et géologiques, être capable de refaire les schémas.

Faire des fiches ou un schéma bilan avec les notions et les définitions les plus importantes.

Revoir les fiches et les schématisations quotidiennement.

Dès que l’élève a appris sa leçon, il peut se lancer dans des quiz pour juger de l’évolution des connaissances. Il est conseillé pour ce faire de travailler dans un lieu calme, c’est-à-dire sans source de bruits parasites et de distraction. Il est important de bien lire la question et de ne pas répondre trop vite. Lorsque l’élève a raté une question, il faut qu’il essaie de comprendre pourquoi, donc qu’il arrive à saisir la raison pour laquelle il est tombé dans un piège. Cela permet de progresser efficacement.

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