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Connaître les caractéristiques des gammes classique, de Pythagore et tempérée Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Parmi les suites de notes suivantes, lesquelles sont des gammes ?

Une gamme est une suite finie de notes réparties sur une octave. En particulièrement, l'énumération do – ré – mi – fa – sol – la – si - do correspond à la gamme de do.

Pour définir sa gamme, de quelle base Pythagore s'est-il servi ?

En se basant sur le cycle des quintes et en étudiant une corde tendue qu'il faisait vibrer, Pythagore a réussi à construire sa gamme.

Vrai ou faux ? Les gammes de Pythagore pouvaient être composées de 8 notes au maximum.

Faux. Les gammes de Pythagore pouvaient être composées de 12 notes au maximum : do – do♯ - ré – ré♯ – mi – fa – fa♯ – sol – sol♯ – la – la♯ - si, séparées par un intervalle appelé « demi-ton ».

Qu'est-ce que la quinte du loup ?

Les gammes de Pythagore ne se « rebouclent » pas : en partant d'un do (ou d'une autre note initiale), on retombe sur un autre do après 12 quintes et ces deux do sont séparés par 7 octaves. Or, les intervalles entre ces deux notes ne sont pas égaux selon qu'on les calcule avec les quintes ou les octaves :

  • un intervalle de 12 quintes correspond à un rapport de \dfrac{3}{2})^{12} , qui est égal à 129,74 environ ;
  • un intervalle de 7 octaves correspond à un rapport de 27, qui est égal à 128.

 

La note obtenue après les 12 quintes n'est donc pas exactement la 7e octave de la note initiale et ces deux notes ne sont donc pas consonantes.

-

Vrai ou faux ? Dans la gamme tempérée, l'intervalle entre chaque demi-ton est constant.

Vrai. Dans la gamme tempérée, le rapport entre deux notes consécutives est constant et égal à la racine douzième de 2 :

 \dfrac{F_{\text{note suivante}}}{ F_{\text{note initiale}}} = r = \sqrt[12]{2}

Quel célèbre compositeur a composé l'œuvre majeure Le Clavier bien tempéré ?

Publié en 1722, Le Clavier bien tempéré désigne deux cycles constitués de 24 préludes et fugues chacun, composés par Jean-Sébastien Bach.

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