La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 440 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 440 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 880 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 440 | 880 | |||||||||||
Note la plus proche | La3 | La4 |
La deuxième note de la gamme après le La3 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 440 = 660 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 165 Hz ce qui correspond à la note Mi4 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 440 | 660 | 880 | ||||||||||
Note la plus proche | La3 | Mi4 | La4 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 660 = 990 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 880 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 495 Hz ce qui correspond à la note Si4 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 440 | 660 | 495 | 220 | |||||||||
Note la plus proche | La3 | Mi4 | Si3 | La4 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 440 Hz à 880 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 440 | 660 | 495 | 743 | 557 | 835 | 626 | 470 | 705 | 529 | 793 | 595 | 880 |
Note la plus proche | La3 | Mi4 | Si3 | Fa#4 | Do#4 | Sol#4 | Ré#4 | La#3 | Fa4 | Do4 | Sol4 | Ré4 | La4 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 440 Hz à 880 Hz est la suivante :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 440 | 660 | 495 | 743 | 557 | 835 | 626 | 470 | 705 | 529 | 793 | 595 | 880 |
Note la plus proche | La3 | Mi4 | Si3 | Fa#4 | Do#4 | Sol#4 | Ré#4 | La#3 | Fa4 | Do4 | Sol4 | Ré4 | La4 |
La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 185 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 185 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 370 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 185 | 370 | |||||||||||
Note la plus proche | Fa#2 | Fa#3 |
La deuxième note de la gamme après le Fa#2 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 185 = 278 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 278 Hz ce qui correspond à la note Do#3 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 185 | 278 | 370 | ||||||||||
Note la plus proche | Fa#2 | Do#3 | Fa#3 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 278 = 417 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 370 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 208 Hz ce qui correspond à la note Sol2 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 185 | 278 | 209 | 370 | |||||||||
Note la plus proche | Fa#2 | Do#3 | Sol2 | Fa#3 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 185 Hz à 370 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 185 | 278 | 209 | 314 | 236 | 354 | 266 | 200 | 300 | 225 | 338 | 254 | 370 |
Note la plus proche | Fa#2 | Do#3 | Sol#2 | Ré#3 | La#2 | Fa3 | Do3 | La#3 | Sol3 | La2 | Mi3 | Si2 | Fa#3 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 185 Hz à 370 Hz est la suivante :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 185 | 278 | 209 | 314 | 236 | 354 | 266 | 200 | 300 | 225 | 338 | 254 | 370 |
Note la plus proche | Fa#2 | Do#3 | Sol#2 | Ré#3 | La#2 | Fa3 | Do3 | La#3 | Sol3 | La2 | Mi3 | Si2 | Fa#3 |
La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 74 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 74 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 148 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 74 | 148 | |||||||||||
Note la plus proche | Ré1 | Ré2 |
La deuxième note de la gamme après le Ré1 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 74 = 111 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 111 Hz ce qui correspond à la note La1 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 74 | 111 | 148 | ||||||||||
Note la plus proche | Ré1 | La1 | Ré2 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 111 = 167 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 148 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 83 Hz ce qui correspond à la note Mi1 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 74 | 111 | 83 | 148 | |||||||||
Note la plus proche | Ré1 | La1 | Mi1 | Ré2 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 74 Hz à 148 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 74 | 111 | 83 | 125 | 94 | 141 | 106 | 80 | 120 | 90 | 135 | 101 | 148 |
Note la plus proche | Ré1 | La1 | Mi1 | Si1 | Fa#1 | Do#2 | Sol#1 | Ré#1 | La#1 | Fa1 | Do2 | Sol1 | Ré2 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 74 Hz à 148 Hz est la suivante :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 74 | 111 | 83 | 125 | 94 | 141 | 106 | 80 | 120 | 90 | 135 | 101 | 148 |
Note la plus proche | Ré1 | La1 | Mi1 | Si1 | Fa#1 | Do#2 | Sol#1 | Ré#1 | La#1 | Fa1 | Do2 | Sol1 | Ré2 |
La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 494 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 494 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 988 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 494 | 988 | |||||||||||
Note la plus proche | Si3 | Si4 |
La deuxième note de la gamme après le Si3 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 494 = 741 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 741 Hz ce qui correspond à la note Fa#4 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 494 | 741 | 988 | ||||||||||
Note la plus proche | Si3 | Fa#4 | Si4 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 741 = 1\ 112 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 988 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 556 Hz ce qui correspond à la note Do#4 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 494 | 741 | 556 | 988 | |||||||||
Note la plus proche | Si3 | Fa#4 | Do#4 | Si4 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 494 Hz à 988 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 494 | 741 | 556 | 834 | 626 | 939 | 704 | 528 | 792 | 594 | 891 | 668 | 988 |
Note la plus proche | Si3 | Fa#4 | Do#4 | Sol#4 | Ré#4 | La#4 | Fa4 | Do4 | Sol4 | Ré4 | La4 | Mi4 | Si4 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 494 Hz à 988 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 494 | 741 | 556 | 834 | 626 | 939 | 704 | 528 | 792 | 594 | 891 | 668 | 988 |
Note la plus proche | Si3 | Fa#4 | Do#4 | Sol#4 | Ré#4 | La#4 | Fa4 | Do4 | Sol4 | Ré4 | La4 | Mi4 | Si4 |
La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 110 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 110 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 220 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 110 | 220 | |||||||||||
Note la plus proche | La1 | La2 |
La deuxième note de la gamme après le La1 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 110 = 165 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 165 Hz ce qui correspond à la note Mi2 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 110 | 165 | 220 | ||||||||||
Note la plus proche | La1 | Mi2 | La2 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 165 = 248 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 220 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 124 Hz ce qui correspond à la note Si3 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 110 | 165 | 124 | 220 | |||||||||
Note la plus proche | La1 | Mi2 | Si1 | La2 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 110 Hz à 220 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 110 | 165 | 124 | 186 | 140 | 210 | 158 | 119 | 179 | 134 | 201 | 151 | 220 |
Note la plus proche | La1 | Mi2 | Si1 | Fa#2 | Do#2 | Sol#2 | Ré#2 | La#1 | Fa2 | Do2 | Sol2 | Ré2 | La2 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 110 Hz à 220 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 110 | 165 | 124 | 186 | 140 | 210 | 158 | 119 | 179 | 134 | 201 | 151 | 220 |
Note la plus proche | La1 | Mi2 | Si1 | Fa#2 | Do#2 | Sol#2 | Ré#2 | La#1 | Fa2 | Do2 | Sol2 | Ré2 | La2 |
La gamme de Pythagore est une gamme qui divise une octave définie à partir d'une note de fréquence f_0 en douze notes de fréquences f_i (supérieures à f_0 ) pour obtenir une certaine consonance :
- Deux notes successives de fréquence f_i et f_{i+1} sont séparées d'un rapport de quinte si les deux notes restent dans l'octave.
- Si la note f_{i+1} correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_i sort de l'octave, on la divise par deux afin de rester dans la même octave.
Dans quelle proposition a-t-on correctement construit la gamme de Pythagore à partir de la note de fréquence 370 Hz ?
Données : correspondance entre les notes et leurs fréquences.
Note | Do1 | Do#1 | Ré1 | Ré#1 | Mi1 | Fa1 | Fa#1 | Sol1 | Sol#1 | La1 | La#1 | Si1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 65,0 | 69,0 | 74,0 | 78,0 | 83,0 | 87,0 | 93,0 | 98,0 | 104 | 110 | 117 | 123 |
Note | Do2 | Do#2 | Ré2 | Ré#2 | Mi2 | Fa2 | Fa#2 | Sol2 | Sol#2 | La2 | La#2 | Si2 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 131 | 139 | 147 | 156 | 165 | 175 | 185 | 196 | 208 | 220 | 233 | 247 |
Note | Do3 | Do#3 | Ré3 | Ré#3 | Mi3 | Fa3 | Fa#3 | Sol3 | Sol#3 | La3 | La#3 | Si3 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 262 | 277 | 294 | 311 | 330 | 349 | 370 | 392 | 415 | 440 | 466 | 494 |
Note | Do4 | Do#4 | Ré4 | Ré#4 | Mi4 | Fa4 | Fa#4 | Sol4 | Sol#4 | La4 | La#4 | Si4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquence (Hz) | 523 | 554 | 587 | 622 | 659 | 699 | 740 | 784 | 831 | 880 | 932 | 988 |
L'octave supérieure à la note de fréquence f_0 de 370 Hz correspond à la note dont la fréquence est deux fois plus grande, soit 740 Hz. La gamme de Pythagore sera l'ensemble des notes entre ces deux fréquences :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 370 | 740 | |||||||||||
Note la plus proche | Fa#3 | Fa#4 |
La deuxième note de la gamme après le Fa#3 est la note de fréquence f_1 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_0 donc :
f_1 = \dfrac{3}{2} \times f_0 = \dfrac{3}{2} \times 370 = 555 Hz
Cette fréquence étant dans l'octave, la deuxième note de la gamme a une fréquence de 555 Hz ce qui correspond à la note Do#4 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 370 | 555 | 740 | ||||||||||
Note la plus proche | Fa#3 | Do#4 | Fa#4 |
La troisième note de la gamme est la note de fréquence f_2 correspondant à la quinte supérieure de la fréquence f_1 donc :
f_2 = \dfrac{3}{2} \times f_1 = \dfrac{3}{2} \times 555 = 833 Hz
Cette fréquence sort de l'octave puisqu'elle est supérieure à 740 hertz. La fréquence de la troisième note de la gamme sera donc la moitié de f_2 soit 417 Hz ce qui correspond à la note Sol3 :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 370 | 555 | 417 | 740 | |||||||||
Note la plus proche | Fa#3 | Do#4 | Sol#3 | Fa#4 |
En continuant ainsi, on construit la gamme de Pythagore pour l'octave allant de 370 Hz à 740 Hz :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 370 | 555 | 417 | 624 | 468 | 702 | 527 | 395 | 593 | 445 | 668 | 501 | 740 |
Note la plus proche | Fa#3 | Do#4 | Sol#3 | Ré#4 | La#3 | Fa4 | Do4 | Sol3 | Ré4 | La3 | Mi4 | Si3 | Fa#4 |
La gamme de Pythagore pour l'octave allant de 370 Hz à 740 Hz est la suivante :
Fréquence | f_0 | f_1 | f_2 | f_3 | f_4 | f_5 | f_6 | f_7 | f_8 | f_9 | f_{10} | f_{11} | 2f_0 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Valeur de la fréquence (Hz) | 370 | 555 | 417 | 624 | 468 | 702 | 527 | 395 | 593 | 445 | 668 | 501 | 740 |
Note la plus proche | Fa#3 | Do#4 | Sol#3 | Ré#4 | La#3 | Fa4 | Do4 | Sol3 | Ré4 | La3 | Mi4 | Si3 | Fa#4 |