On considère le texte suivant :
Le lendemain, dès cinq heures, avant que madame de Rênal fût visible, Julien avait obtenu de son mari un congé de trois jours. Contre son attente, Julien se trouva le désir de la revoir, il songeait à sa main si jolie. Il descendit au jardin, madame de Rênal se fit longtemps attendre. Mais si Julien l'eût aimée, il l'eût aperçue derrière les persiennes à demi fermées du premier étage, le front appuyé contre la vitre. Elle le regardait. Enfin, malgré ses résolutions, elle se détermina à paraître au jardin. Sa pâleur habituelle avait fait place aux plus vives couleurs. Cette femme si naïve était évidemment agitée : un sentiment de contrainte et même de colère altérait cette expression de sérénité profonde et comme au-dessus de tous les vulgaires intérêts de la vie, qui donnait tant de charmes à cette figure céleste.
Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830
Qu'introduisent les connecteurs notés en rouge ?
Les connecteurs notés en rouge dans le texte sont des marqueurs temporels qui :
- accélèrent le récit grâce à une ellipse temporelle (le lendemain) ;
- évoquent la précocité du départ de Julien (dès cinq heures) ;
- ralentissent la scène par l'arrivée tardive (enfin) de madame de Rênal ;
- révèlent dans ce jeu d'opposition entre hâte et lenteur, la naissance de la passion entre les deux personnages.
Qu'introduisent les connecteurs notés en bleu ?
Les connecteurs notés en bleu sont des marqueurs d'opposition en point de vue interne. Ils permettent d'accéder aux tourments de madame de Rênal saisie par la surprise d'un sentiment amoureux envers Julien et qui essaie de le refouler.
- Mais permet de rapporter ses doutes et d'opposer raison et passion car rien ne trahit l'amour que Julien pourrait avoir pour elle.
- Malgré révèle le conflit interne du personnage qui cède finalement à sa passion et va à l'encontre de ses résolutions.