01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Connaître la poésie du XVIIe siècle

Connaître la poésie du XVIIe siècle Exercice fondamental

Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.

Théodore Agrippa d'Aubigné

Jean de La Fontaine

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

Nicolas Boileau

Tristan L'Hermite


Les Tragiques

Les Fables

La Solitude

Art poétique

La Lyre

Associer chaque auteur aux éléments biographiques qui lui correspondent.

Théodore Agrippa d'Aubigné

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

Tristan L'Hermite

Jean de La Fontaine

Nicolas Boileau

Théophile de Viau


Homme de guerre, écrivain controversiste (un autre moyen pour lui de prendre les armes) et poète baroque français, il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.

Auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques, il a fait partie de la toute neuve Académie française, reconnu comme chef de file des poètes légers et des bons vivants de son temps.

Solitaire et indépendant, poète mélancolique, nostalgique et passionné des amours, de la nuit et du rêve, il est le successeur de Malherbe et de Théophile de Viau dans le domaine de la poésie amoureuse, élégiaque et lyrique.

Inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, il écrit les Fables qui font sa renommée et sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.

L'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique en littérature, il est considéré en son temps comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ».

Poète le plus lu au XVIIe siècle, défini comme un auteur baroque et libertin, il s'est montré, dans sa poésie (poèmes lyriques, sonnets, odes et élégies satiriques), résolument hostile aux nouvelles contraintes classiques imposées par Malherbe.

Parmi les poètes suivants, lequel est auteur de poésie engagée ?

Parmi les poètes suivants, lequel a formulé les règles de versification dans Art poétique ?

Parmi les poètes suivants, lequel a produit une poésie fortement autobiographique marquée par la maladie et la douleur ?

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa définition.

Le mouvement baroque

Le classicisme


Mouvement marqué par un foisonnement poétique.

Mouvement qui exalte la raison, qui est peu enclin au lyrisme et n'a guère de succès en poésie.

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à son contexte.

Le mouvement baroque

Le classicisme


C'est un mouvement qui correspond à la première moitié du XVIIe siècle. Il émerge dans une période de crise et prend place dans une époque métamorphosée par les grandes découvertes et le progrès technique.

C'est un mouvement qui correspond à la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, monarque absolu du royaume. Ce mouvement illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art propre à la littérature française.

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa période datée.

Le mouvement baroque

Le classicisme


1580−1660

1660−1700

Associer chaque auteur baroque à son genre poétique.

Poésie engagée (à la suite des guerres de religion) 

Poésie lyrique

Poésie burlesque


Théodore Agrippa d'Aubigné

Théophile de Viau, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant et Tristan L'Hermite

Paul Scarron

Vrai ou faux ? La nature a toujours une place très importante dans la poésie lyrique baroque.

Quel poète officiel de 1605 à 1628, dont l'influence a été considérable, réagit contre l'imitation exagérée des Anciens, évolue de la magnificence à la sobriété et traduit le passage du goût baroque au goût classique ?

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Vrai ou faux ? Charles Perrault a fait remarquer que le XVIIe siècle est, malgré les apparences, un siècle sans poésie et que seuls Jean de La Fontaine ou Jean Racine échapperaient à cette règle.

Associer chaque notion à la caractéristique qui lui correspond.

L'esthétique baroque

 L'écrivain classique


Revendication de son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale

Recherche au plus haut point du naturel

Classer chaque caractéristique dans la catégorie qui lui correspond.

Mélanger les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité)

Développer l'imaginaire, faire appel aux allégories

Retranscrire avec une abondance de détails couleurs, formes, saveurs et parfums

Répondre à des critères formels 

Imiter et réinventer des œuvres antiques

Respecter la raison et rechercher un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie

Le baroque

Le classicisme

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Vrai ou faux ? Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens et le caractère mesuré opposent les œuvres baroques aux œuvres classiques, basées sur l'abondance et l'émotion.

Voir aussi
  • Cours : L'histoire de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
  • Quiz : L'histoire de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la poésie du Moyen Âge
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires de la poésie du Moyen Âge
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires de la poésie du Moyen Âge
  • Exercice fondamental : Connaître la poésie du Moyen Âge
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la poésie du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires de la poésie du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires de la poésie du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître la poésie du XVIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la poésie du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires de la poésie du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires de la poésie du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs de la poésie du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires de la poésie du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires de la poésie du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître la poésie du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Associer un auteur de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle à son siècle
  • Exercice fondamental : Associer un mouvement littéraire de la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle à son siècle

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025