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  4. Exercice fondamental : Connaître la poésie du XVIIe siècle

Connaître la poésie du XVIIe siècle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.

Nicolas Boileau

Jean de La Fontaine

Théodore Agrippa d'Aubigné

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

Tristan L'Hermite


La Solitude

La Lyre

Les Fables

Art poétique

Les Tragiques

Associer chaque auteur aux éléments biographiques qui lui correspondent.

Jean de La Fontaine

Marc-Antoine Girard de Saint-Amant

Tristan L'Hermite

Théodore Agrippa d'Aubigné

Théophile de Viau

Nicolas Boileau


Homme de guerre, écrivain controversiste (un autre moyen pour lui de prendre les armes) et poète baroque français, il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.

Inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, il écrit les Fables qui font sa renommée et sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.

Solitaire et indépendant, poète mélancolique, nostalgique et passionné des amours, de la nuit et du rêve, il est le successeur de Malherbe et de Théophile de Viau dans le domaine de la poésie amoureuse, élégiaque et lyrique.

Poète le plus lu au XVIIe siècle, défini comme un auteur baroque et libertin, il s'est montré, dans sa poésie (poèmes lyriques, sonnets, odes et élégies satiriques), résolument hostile aux nouvelles contraintes classiques imposées par Malherbe.

L'un des principaux théoriciens de l'esthétique classique en littérature, il est considéré en son temps comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ».

Auteur de poèmes burlesques, satiriques ou lyriques, il a fait partie de la toute neuve Académie française, reconnu comme chef de file des poètes légers et des bons vivants de son temps.

Parmi les poètes suivants, lequel est auteur de poésie engagée ?

Il s'agit de Théodore Agrippa d'Aubigné, qui produit une poésie engagée à la suite des guerres de religion.

Parmi les poètes suivants, lequel a formulé les règles de versification dans Art poétique ?

Les règles de versification, appliquées depuis plus d'un siècle pour certaines d'entre elles, sont formulées par Nicolas Boileau dans son Art poétique (1674) et ainsi fixées pour longtemps. 

Parmi les poètes suivants, lequel a produit une poésie fortement autobiographique marquée par la maladie et la douleur ?

Il s'agit de Paul Scarron. Ce poète est atteint d'une maladie (sans doute une spondylarthrite ankylosante) qui finit par lui paralyser les jambes, la colonne et la nuque.

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa définition.

Le classicisme

Le mouvement baroque


Mouvement marqué par un foisonnement poétique.

Mouvement qui exalte la raison, qui est peu enclin au lyrisme et n'a guère de succès en poésie.

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à son contexte.

Le mouvement baroque

Le classicisme


C'est un mouvement qui correspond à la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, monarque absolu du royaume. Ce mouvement illustre parfaitement l'autorité du roi qui en fait la base d'un art propre à la littérature française.

C'est un mouvement qui correspond à la première moitié du XVIIe siècle. Il émerge dans une période de crise et prend place dans une époque métamorphosée par les grandes découvertes et le progrès technique.

Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XVIIe siècle à sa période datée.

Le classicisme

Le mouvement baroque


1660−1700

1580−1660

Associer chaque auteur baroque à son genre poétique.

Poésie burlesque

Poésie lyrique

Poésie engagée (à la suite des guerres de religion) 


Théodore Agrippa d'Aubigné

Paul Scarron

Théophile de Viau, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant et Tristan L'Hermite

Vrai ou faux ? La nature a toujours une place très importante dans la poésie lyrique baroque.

Vrai. La nature a toujours une place très importante dans la poésie, notamment dans la poésie pastorale (Théophile de Viau, Tristan L'Hermite, Marc-Antoine Girard de Saint-Amant).

Quel poète officiel de 1605 à 1628, dont l'influence a été considérable, réagit contre l'imitation exagérée des Anciens, évolue de la magnificence à la sobriété et traduit le passage du goût baroque au goût classique ?

François de Malherbe (1555-1628), en réagissant contre l'imitation exagérée des Anciens, impose l'usage de la pure langue française de Paris et règle la versification. Il a conduit la poésie à un grand dépouillement, son influence a été considérable.

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Le baroque est un mouvement artistique européen. Les œuvres baroques sont hyperboliques, marquées par l'excès et la démesure. L'instabilité et le changement sont des thèmes très présents.

Vrai ou faux ? Charles Perrault a fait remarquer que le XVIIe siècle est, malgré les apparences, un siècle sans poésie et que seuls Jean de La Fontaine ou Jean Racine échapperaient à cette règle.

Vrai. Le siècle classique se désintéresse de la poésie lyrique et le genre est en déclin.

Associer chaque notion à la caractéristique qui lui correspond.

L'esthétique baroque

 L'écrivain classique


Recherche au plus haut point du naturel

Revendication de son exubérance, son foisonnement et sa surcharge ornementale

Classer chaque caractéristique dans la catégorie qui lui correspond.

Respecter la raison et rechercher un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie

Développer l'imaginaire, faire appel aux allégories

Imiter et réinventer des œuvres antiques

Mélanger les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité)

Répondre à des critères formels 

Retranscrire avec une abondance de détails couleurs, formes, saveurs et parfums

Le baroque

Le classicisme

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

En versification classique, on considère que les vers sont coupés en leur moitié (quand le nombre de syllabes qu'ils comportent est pair). Cette coupe s'appelle une césure. Elle permet d'assurer un beau parallélisme dans les enjambements.

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Durant le mouvement baroque, la poésie s'est imprégnée d'images surprenantes. Puis la doctrine classique, qui réforme ensuite la langue française, a été instaurée.

Vrai ou faux ? Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens et le caractère mesuré opposent les œuvres baroques aux œuvres classiques, basées sur l'abondance et l'émotion.

Faux : 

  • Le respect des règles héritées des Grecs et des Romains, l'économie des moyens et le caractère mesuré sont particuliers aux œuvres classiques.
  • Les œuvres baroques sont basées sur l'abondance et l'émotion.

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