Associer chaque notion à ses caractéristiques.
La poésie du XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle
André Chénier
La poésie d'André Chénier
propose une sorte de préhistoire du lyrisme moderne.
recherche une langue créatrice dans des poèmes qui se présentent parfois comme de véritables manifestes poétiques.
reste redevable à la rhétorique classique.
vit profondément une crise de l'écriture poétique, qui se traduit par la hantise de l'opacité et de l'artifice des mots.
Vrai ou faux ? Le siècle des Lumières est peu enclin au lyrisme poétique.
Vrai. Dans le prolongement du classicisme, le siècle des Lumières est peu enclin au lyrisme poétique, et si les auteurs de cette époque écrivent beaucoup en vers, la poésie en tant que telle, peu propice à la diffusion des idées, connaît une crise incontestable.
Quel est le poète provocateur, insolent et libertin, qui contredit la conception du bonheur propre à la religion, qui se moque des dévots et de tous les nostalgiques d'un bonheur ancestral ?
Il s'agit de Voltaire, qui situe l'homme dans la perspective de son épanouissement ici-bas. Pour lui, la recherche du bonheur terrestre l'emporte sur l'attente du Salut éternel.
Quel est le poète du XVIIIe siècle que Victor Hugo considère comme un « romantique parmi les classiques » ?
Il s'agit d'André Chénier. Hugo cite les Iambes en épigraphe dans plusieurs de ses Odes et Ballades (1826), et considère le poète assassiné comme un « romantique parmi les classiques ».
Comment nomme-t-on un poème lyrique qui a généralement pour thème la fuite du temps, l'amour, la mort, la mélancolie ?
Il s'agit d'une élégie, considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables, caractérisé par un ton plaintif particulièrement adapté à l'évocation d'un mort ou à l'expression d'une souffrance due à un abandon ou à une absence.
À quel mouvement du XVIIIe siècle appartient un poète qui conjure les désordres du monde grâce à la mécanique du vers, dont le respect de l'ordre formel peut avoir une valeur philosophique justement ?
Un poète qui conjure les désordres du monde grâce à la mécanique du vers, dont le respect de l'ordre formel peut avoir une valeur philosophique, appartient au mouvement des Lumières.