Associer chaque poète du XVIIIe siècle aux éléments biographiques qui lui correspondent.
Jacques Delille
Voltaire
Fanny de Beauharnais
Évariste de Parny
André Chénier
Nicolas-Germain Léonard
Poète de la fin du siècle des Lumières qui a traversé l'époque révolutionnaire, avec ironie et légèreté, ses vers dépeignent les caractères sensibles aussi bien que les ridicules des hommes, sans oublier ceux des femmes.
Son ascension s'accélère encore après la mort de Voltaire ; tant la cour que le monde des lettres reconnaissent unanimement la supériorité de son talent.
Il est le meilleur poète idyllique du XVIIIe siècle, et l'auteur du vers qui, légèrement modifié, devait devenir fameux sous le nom de ce dernier : « Un seul être me manque et tout est dépeuplé. » ; sa mélancolie est exprimée dans plusieurs de ses poèmes préromantiques.
Sa poésie comprend des réécritures de poèmes antiques, des élégies personnelles, des poèmes philosophiques et des poèmes politiques marqués par le contexte révolutionnaire.
Sa production poétique a été évaluée à 250 000 vers ; poète de la gaieté et du sourire, à la verve inventive, inspiré souvent par l'esprit satirique, il n'avait pas son pareil pour manier l'alexandrin.
L'écrivain russe Pouchkine tenait ce poète en grande estime et disait de lui : « c'est mon maître »; ses « Chansons Madécasses » publiées en 1787, sont considérées comme les premiers poèmes en prose en français.
Parmi les poètes suivants, lequel est un poète préromantique du XVIIIe siècle dont l'histoire a retenu le nom ?
André Chénier est un poète préromantique du XVIIIe siècle dont l'histoire a retenu le nom.
Associer chaque poète du XVIIIe siècle au mouvement littéraire qui lui correspond.
André Chénier
Voltaire
Poésie des Lumières
Poésie préromantique
Classer chaque caractéristique dans la catégorie qui lui correspond.
Goût croissant pour le néoclassicisme
Remise en cause des certitudes et idées révolutionnaires
Culte de la sensibilité, sentimentalisme
Exaltation du sentiment de la nature, philosophie de la nature
Philosophie et rationalisme
Irrationalisme, celui des Contre-Lumières, et antiphilosophisme
Poésie au service des Lumières
Poésie préromantique
Associer chaque mouvement à sa période datée.
Le préromantisme
Les Lumières
1715−1789
1750−1820
Associer chaque notion à ses caractéristiques.
Le XVIIIe siècle
La poésie d'André Chénier
La poésie du XVIIIe siècle
André Chénier
Recherche d'une langue créatrice dans des poèmes qui se présentent parfois comme de véritables manifestes poétiques.
Préhistoire du lyrisme moderne
Lié à une profonde crise de l'écriture poétique, qui se traduit par la hantise de l'opacité et de l'artifice des mots.
Liée à la rhétorique classique
Vrai ou faux ? Le siècle des Lumières est peu enclin au lyrisme poétique.
Vrai. Dans le prolongement du classicisme, le siècle des Lumières est peu enclin au lyrisme poétique, et si les auteurs de cette époque écrivent beaucoup en vers, la poésie en tant que telle, peu propice à la diffusion des idées, connaît une crise incontestable.
Quel est le poète provocateur, insolent et libertin, qui contredit la conception du bonheur propre à la religion, qui se moque des dévots et de tous les nostalgiques d'un bonheur ancestral ?
Il s'agit de Voltaire, qui situe l'homme dans la perspective de son épanouissement ici-bas. Pour lui, la recherche du bonheur terrestre l'emporte sur l'attente du Salut éternel.
Quel est le poète du XVIIIe siècle que Victor Hugo considère comme un « romantique parmi les classiques » ?
Il s'agit d'André Chénier. Hugo cite les Iambes en épigraphe dans plusieurs de ses Odes et Ballades (1826), et considère le poète assassiné comme un « romantique parmi les classiques ».
Comment nomme-t-on un poème lyrique qui a généralement pour thème la fuite du temps, l'amour, la mort, la mélancolie ?
Il s'agit d'une élégie, considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables, caractérisé par un ton plaintif particulièrement adapté à l'évocation d'un mort ou à l'expression d'une souffrance due à un abandon ou à une absence.
À quel mouvement du XVIIIe siècle appartient un poète qui conjure les désordres du monde grâce à la mécanique du vers, dont le respect de l'ordre formel peut avoir une valeur philosophique justement ?
Un poète qui conjure les désordres du monde grâce à la mécanique du vers, dont le respect de l'ordre formel peut avoir une valeur philosophique, appartient au mouvement des Lumières.