Quelle figure mythique est à l'origine du lyrisme ?
Orphée est la figure mythologique à l'origine du lyrisme.
Dans les Métamorphoses, Ovide raconte qu'Orphée, parti en enfer chercher son épouse, finit par la perdre à jamais. Il pleure alors la mort de sa bien-aimée durant le restant de sa vie. Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l'instrument qui accompagnait les chants mélancoliques et douloureux d'Orphée.
Kalliopê est la Muse de la poésie épique et de l'éloquence. Aphrodite est la déesse de l'amour et Athéna celle de la guerre.
Quelles formes poétiques sont inventées à partir du XIIIe siècle ?
La ballade et le rondeau sont les deux formes poétiques inventées au XIIIe siècle.
En effet, le développement de l'amour courtois s'accompagne d'une poésie lyrique destinée à exalter le sentiment amoureux. C'est cette poésie lyrique et musicale qui donne naissance aux formes fixes de la ballade et du rondeau.
Le sonnet est une forme poétique du XVIe siècle et la chanson de geste connaît son apogée avec la Chanson de Roland au XIe siècle.
Quel roi joue un rôle essentiel dans la naissance de l'humanisme en France ?
François Ier joue un rôle essentiel dans la naissance de l'humanisme français.
Il est le protecteur des arts et des lettres et édicte en 1539 l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui établit la langue française comme langue officielle du royaume.
Comment s'intitule le recueil de Clément Marot ?
L'Adolescence clémentine est le titre du recueil de poésie de Clément Marot.
Il était le poète officiel du roi François Ier. Ce recueil réunit toutes ses œuvres poétiques composées durant sa jeunesse.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des caractéristiques du groupe de la Pléiade ?
L'imitation des œuvres des Anciens et le renouveau des formes poétiques sont deux des caractéristiques du groupe de la Pléiade énoncées dans Défense et illustration de la langue française en 1549 par Du Bellay.
Il y défend aussi l'idée d'un enrichissement de la langue et d'une exaltation de la mission du poète.
Le thème de l'amour courtois apparaît plutôt dans la poésie lyrique et le récit des combats chevaleresques dans les chansons de geste.
Quel thème, inspiré de l'influence épicurienne, est illustré dans la poésie amoureuse de Ronsard ?
Le thème du carpe diem est illustré dans la poésie amoureuse de Ronsard. Carpe diem est une formule latine du poète Horace signifiant : « Cueille le jour ».
Le mouvement baroque est caractérisé par...
Au XVIIe siècle, le mouvement baroque est caractérisé par un foisonnement poétique.
Les poètes revendiquent des inspirations libres et diverses comme la poésie lyrique de Théophile de Viau ou encore la poésie burlesque de Scarron.
L'enrichissement de la langue, l'exaltation de la mission du poète et le renouveau des formes poétiques sont des caractéristiques du mouvement de la Pléiade.
Quels sont les deux mouvements littéraires majeurs du XVIIe siècle ?
Les deux courants majeurs du XVIIe siècle sont le mouvement baroque et le classicisme.
La Pléiade et l'humanisme sont des mouvements du XVIe siècle.
Qu'est-ce que Boileau formule dans L'Art poétique ?
En 1674, dans L'Art poétique, Boileau formule les règles de versification déjà appliquées, pour certaines, depuis plus d'un siècle.
À la fin du XVIIIe siècle, quel poète annonce la résurrection de la poésie lyrique ?
C'est André Chenier qui annonce la résurrection de la poésie lyrique inspirée par l'Antiquité.
François de Malherbe écrit une poésie religieuse et philosophique. Saint-Amant et Tristan L'Hermite sont bien des poètes lyriques mais du XVIIe siècle.