Associer chaque auteur à l'œuvre qui lui correspond.
Clément Marot
Pierre de Ronsard
Joachim Du Bellay
Louise Labé
Sonnets-élégies, débat de folie et d'amour
Les Regrets
L'Adolescence clémentine
Les Amours de Cassandre
Associer chaque auteur à ses éléments biographiques.
Joachim Du Bellay
Pierre de Ronsard
Clément Marot
Louise Labé
On ne connaît que très peu d'éléments de sa vie, son œuvre est très mince en volume et appartient au groupe dit de l'« école lyonnaise », bien que ces poètes n'aient jamais constitué une école au sens où la Pléiade en était une.
« Prince des poètes et poète des princes », figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance, auteur d'une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, s'est portée sur la poésie engagée et officielle dans le contexte des guerres de religions.
Bien que marqué par l'héritage médiéval, il est un des premiers poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier.
Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes pour lequel il rédigea un manifeste intitulé Défense et illustration de la langue française.
Qui est héritier des « grands rhétoriqueurs » de la fin du XVe siècle ?
Clément Marot est l'héritier des « grands rhétoriqueurs » de la fin du XVe siècle, qui cultivaient l'art du raffinement et de la complexité poétique à l'extrême. Néanmoins, il s'en distingue aussi par une poésie plus simple.
Qui a publié Défense et illustration de la langue française en 1549 ?
Du Bellay met en forme les idées communes des poètes de la Pléiade dans Défense et illustration de la langue française (1549).
Qui écrit une poésie amoureuse teintée d'une influence épicurienne, illustrée par le thème du carpe diem ?
Surnommé « prince des poètes », Pierre de Ronsard s'inspire de la poésie antique à laquelle il emprunte des formes telles que l'ode, ainsi que de la poésie de Pétrarque. Sa poésie amoureuse est également teintée d'une influence épicurienne, illustrée par le thème du carpe diem (formule latine du poète Horace, signifiant : « Cueille le jour »), fréquent dans ses poèmes.