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  4. Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen

Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans chacune des phrases suivantes, déterminer le type du complément circonstanciel en gras.

Mon grand-père se lève toujours aux aurores.

Dans cette phrase, « aux aurores » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule : très tôt, le matin.

Nadia fait rapidement ses devoirs.

Dans cette phrase, « rapidement » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule.

Timéo est content parce qu'il a eu une bonne note.

Dans cette phrase, « parce qu'il a eu une bonne note » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Timéo est-il content ? Parce qu'il a eu une bonne note.

Gaspard s'y est rendu à vélo.

Dans cette phrase, « à vélo » est un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen Gaspard s'y est-il rendu ? À vélo.

Les enfants étaient tristes, Matilda les a donc emmenés au parc.

Dans cette phrase, « Matilda les a donc emmenés au parc » est un complément circonstanciel de conséquence. Il indique le résultat d'un fait, ici de la tristesse des enfants.

Roméo fait les courses afin de faire un gâteau.

Dans cette phrase, « afin de faire un gâteau » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but Roméo fait-il les courses ? Afin de faire un gâteau.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de cause, de conséquence, de but et de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but et de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, un COD et un COI

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