Dans chacune des phrases suivantes, déterminer le type du complément circonstanciel en gras.
Mon grand-père se lève toujours aux aurores.
Dans cette phrase, « aux aurores » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule : très tôt, le matin.
Nadia fait rapidement ses devoirs.
Dans cette phrase, « rapidement » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule.
Timéo est content parce qu'il a eu une bonne note.
Dans cette phrase, « parce qu'il a eu une bonne note » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Timéo est-il content ? Parce qu'il a eu une bonne note.
Gaspard s'y est rendu à vélo.
Dans cette phrase, « à vélo » est un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen Gaspard s'y est-il rendu ? À vélo.
Les enfants étaient tristes, Matilda les a donc emmenés au parc.
Dans cette phrase, « Matilda les a donc emmenés au parc » est un complément circonstanciel de conséquence. Il indique le résultat d'un fait, ici de la tristesse des enfants.
Roméo fait les courses afin de faire un gâteau.
Dans cette phrase, « afin de faire un gâteau » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but Roméo fait-il les courses ? Afin de faire un gâteau.