01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase

Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, déterminer la classe grammaticale de chaque complément circonstanciel de but noté en gras.

Les enfants viendront pour l'anniversaire.

Le complément circonstanciel de but « pour l'anniversaire » est un nom commun. En effet, « anniversaire » est un nom.

Ses amies sont venues pour elle.

Le complément circonstanciel de but « pour elle » est un pronom personnel. En effet, « elle » est un pronom personnel.

Les ouvriers ont pris une pause afin de manger.

Le complément circonstanciel de but « afin de manger » est un infinitif. En effet, le verbe « manger » n'est pas conjugué.

Les parents travaillent beaucoup pour que leurs enfants puissent faire des études.

Le complément circonstanciel de but « pour que leurs enfants puissent faire des études » est une proposition. En effet, la proposition est composée d'un sujet, d'un verbe et d'un complément d'objet direct.

Nous rangeons la maison en vue du déménagement.

Le complément circonstanciel de but « en vue du déménagement » est un nom commun. En effet, « déménagement » est un nom.

Pierre se dépêche de terminer dans le but de rentrer.

Le complément circonstanciel de but « dans le but de rentrer » est un infinitif. En effet, « rentrer » est un verbe qui n'est pas conjugué.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025