Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les compléments circonstanciels.
Dans cette phrase, « ce matin » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. « Chez son ami » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.
Dans cette phrase, « pour réussir son contrôle » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Pourquoi Maëlle révise-t-elle ? Pour réussir son contrôle. « Avec attention » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.
Dans cette phrase, « car il est tombé » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Bruno pleure-t-il ? Car il est tombé. « Au parc » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.
Dans cette phrase, « donc ils ont pris des billets pour partir » est un complément circonstanciel de conséquence. Il indique le résultat d'un fait ou d'une action. « En avion » est un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen sont-ils partis ? En avion.
Dans cette phrase, « pour peindre » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but Mamie a-t-elle acheté des pinceaux ? Pour peindre. « Avec plus de précision » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.
Dans la phrase précédente, « hier » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. « Parce qu'elle avait de la fièvre » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Élodie avait-elle le front brûlant ? Parce qu'elle avait de la fièvre.