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  4. Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels

Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les compléments circonstanciels.

Cematin,Robertallachezsonami.

Dans cette phrase, « ce matin » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. « Chez son ami » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.

Pourréussirsoncontrôle,Maëlleréviseavecattention.

Dans cette phrase, « pour réussir son contrôle » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Pourquoi Maëlle révise-t-elle ? Pour réussir son contrôle. « Avec attention » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.

Brunopleurecarilesttombéauparc.

Dans cette phrase, « car il est tombé » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Bruno pleure-t-il ? Car il est tombé. « Au parc » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.

Lafamillesouhaitaitdesvacances,doncilsontprisdesbilletspourpartirenavion.

Dans cette phrase, « donc ils ont pris des billets pour partir » est un complément circonstanciel de conséquence. Il indique le résultat d'un fait ou d'une action. « En avion » est un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen sont-ils partis ? En avion.

Mamieaachetédespinceauxpourpeindreavecplusdeprécision.

Dans cette phrase, « pour peindre » est un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Dans quel but Mamie a-t-elle acheté des pinceaux ? Pour peindre. « Avec plus de précision » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.

Hier,Élodieavaitlefrontbrûlantparcequ'elleavaitdelafièvre.

Dans la phrase précédente, « hier » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. « Parce qu'elle avait de la fièvre » est un complément circonstanciel de cause. Il indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pourquoi Élodie avait-elle le front brûlant ? Parce qu'elle avait de la fièvre.

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Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de cause, de conséquence, de but et de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but et de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, un COD et un COI

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