Associer chaque groupe de mots à l'élément qui convient.
Madeleine écoute le cours avec attention.
Complément circonstanciel de manière
COD
Avec attention
Le cours
Le complément circonstanciel de manière apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe. Ici, il s'agit plus précisément d'un nom. Il répond à la question « Comment ? » : Comment Madeleine écoute-t-elle le cours ? Avec attention.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Madeleine écoute quoi avec attention ? Le cours.
En raison de la grève, moins de trains circulent à la gare.
Complément circonstanciel de cause
Complément circonstanciel de lieu
En raison de la grève
À la gare
Le complément circonstanciel « En raison de la grève » indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions : « pourquoi ? », « pour quelle raison ? ». Il est le plus souvent introduit par : « parce que », « en raison de », « à cause de », « pour » : Pourquoi moins de trains circulent à la gare ? En raison de la grève.
Le complément circonstanciel de lieu « à la gare » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, il s'agit d'un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance.
Ici, il exprime la localisation, il répond alors à la question « Où ? » : En raison de la grève, moins de trains circulent où ? À la gare.
Chaque jour, le facteur dépose le courrier.
Complément circonstanciel de temps
COD
Chaque jour
Le courrier
Le complément circonstanciel de temps apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. Ça peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Ici, c'est un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : le moment, la durée ou la fréquence. Ici, il s'agit de la fréquence. Il répond à la question « combien de fois » ou « à quelle fréquence » ? : À quelle fréquence le facteur dépose-t-il le courrier ? Chaque jour.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Chaque jour, le facteur dépose quoi ? Le courrier.
Théo a acheté des graines pour les planter.
Complément circonstanciel de but
COD
Pour les planter
Des graines
Le complément circonstanciel de but indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « pour », « afin de », « en vue de » : Dans quel but Théo a-t-il acheté des graines ? Pour les planter.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Théo a acheté quoi pour les planter ? Des graines.
Mathieu a fait son exercice à l'aide de son cours.
Complément circonstanciel de moyen
COD
À l'aide de son cours
Son exercice
Le complément circonstanciel de moyen précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « à », « de », « au moyen de », « à l'aide de », « en » : Mathieu a fait son exercice à l'aide de quoi ? Son cours.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Mathieu a fait quoi à l'aide de son cours ? Son exercice.