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  4. Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, COD et COI dans une phrase

Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, COD et COI dans une phrase Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque groupe de mots à l'élément qui convient.

Madeleine écoute le cours avec attention.

Complément circonstanciel de manière

COD


Avec attention

Le cours

Le complément circonstanciel de manière apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe. Ici, il s'agit plus précisément d'un nom. Il répond à la question « Comment ? » : Comment Madeleine écoute-t-elle le cours ? Avec attention.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Madeleine écoute quoi avec attention ? Le cours.

En raison de la grève, moins de trains circulent à la gare.

Complément circonstanciel de cause

Complément circonstanciel de lieu


En raison de la grève

À la gare

Le complément circonstanciel « En raison de la grève » indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions : « pourquoi ? », « pour quelle raison ? ». Il est le plus souvent introduit par : « parce que », « en raison de », « à cause de », « pour » : Pourquoi moins de trains circulent à la gare ? En raison de la grève.

Le complément circonstanciel de lieu « à la gare » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, il s'agit d'un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance.

Ici, il exprime la localisation, il répond alors à la question « Où ? » : En raison de la grève, moins de trains circulent où ? À la gare.

Chaque jour, le facteur dépose le courrier.

Complément circonstanciel de temps

COD


Chaque jour

Le courrier

Le complément circonstanciel de temps apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. Ça peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Ici, c'est un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : le moment, la durée ou la fréquence. Ici, il s'agit de la fréquence. Il répond à la question « combien de fois » ou « à quelle fréquence » ? : À quelle fréquence le facteur dépose-t-il le courrier ? Chaque jour.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Chaque jour, le facteur dépose quoi ? Le courrier.

Théo a acheté des graines pour les planter.

Complément circonstanciel de but

COD


Pour les planter

Des graines

Le complément circonstanciel de but indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « pour », « afin de », « en vue de » : Dans quel but Théo a-t-il acheté des graines ? Pour les planter.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Théo a acheté quoi pour les planter ? Des graines.

Mathieu a fait son exercice à l'aide de son cours.

Complément circonstanciel de moyen

COD


À l'aide de son cours

Son exercice

Le complément circonstanciel de moyen précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « à », « de », « au moyen de », « à l'aide de », « en » : Mathieu a fait son exercice à l'aide de quoi ? Son cours.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Mathieu a fait quoi à l'aide de son cours ? Son exercice.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de cause, de conséquence, de but et de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
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  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen, un COD et un COI

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