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  4. Exercice fondamental : Donner la forme d'un poème

Donner la forme d'un poème Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quelle est la forme des poèmes suivants ?

« Je vous envoie un bouquet que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanouies ;
Qui ne les eût à ce vêpres cueillies,
Chutes à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain
Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries,
En peu de temps cherront, toutes flétries,
Et, comme fleurs, périront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va, ma dame
Las ! le temps, non, mais nous nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame ;

Et des amours desquelles nous parlons,
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle.
Pour c'aimez-moi cependant qu'êtes belle. »

Pierre de Ronsard, « Sonnet à Marie », Continuation des Amours, 1555

Ce poème de Pierre de Ronsard, « Sonnet à Marie », est un poème à forme fixe. Il s'agit plus précisément d'un sonnet. Cette forme fixe apparaît au XVIe siècle et est empruntée à la poésie italienne. Les caractéristiques du sonnet sont les suivantes :

  • composition en quatre strophes : deux quatrains et deux tercets ;
  • schéma de rimes : ABBA ABBA CCD EED (dans le sonnet dit « italien ») ou EDE (dans le sonnet dit « français ») ;
  • poème composé en général de décasyllabes ou alexandrins.

« Sourcil tractif en voûte fléchissant
Trop plus qu'ébène, ou jayet noircissant.
Haut forjeté pour ombrager les yeux,
Quand ils font signe ou de mort, ou de mieux.
Sourcil qui rend peureux les plus hardis,
Et courageux les plus accouardis.
Sourcil qui fait l'air clair, obscur soudain,
Quand il froncit par ire, ou par dédain,
Et puis le rend serein, clair et joyeux,
Quand il est doux, plaisant et gracieux.
Sourcil qui chasse et provoque les nues
Selon que sont ses archées tenues.
Sourcil assis au lieu haut pour enseigne,
Par qui le coeur son vouloir nous enseigne,
Nous découvrant sa profonde pensée,
Ou soit de paix, ou de guerre offensée.
Sourcil, non pas sourcil, mais un sous-ciel
Qui est le dixième et superficiel,
Où l'on peut voir deux étoiles ardentes,
Lesquelles sont de son arc dépendantes,
Étincelant plus souvent et plus clair
Qu'en été chaud un bien soudain éclair.
Sourcil qui fait mon espoir prospérer,
Et tout à coup me fait désespérer.
Sourcil sur qui amour prit le portrait
Et le patron de son arc, qui attrait
Hommes et Dieux à son obéissance,
Par triste mort et douce jouissance.
Ô sourcil brun, sous tes noires ténèbres
J'ensevelis en désirs trop funèbres
Ma liberté et ma dolente vie,
Qui doucement par toi me fut ravie. »

Maurice Scève, « Le Sourcil », 1536

Ce poème de Maurice Scève, « Le Sourcil », est un poème à forme libre. Il s'agit plus précisément d'un blason. Cette forme libre est apparue au XVIe siècle. Les caractéristiques du blason sont les suivantes :

  • le poète s'attache à un détail anatomique du corps féminin et en développe l'éloge ;
  • la structure formelle n'est pas définie : il s'agit de poèmes assez courts (30-40 vers) ;
  • un système en rimes plates où le poète démontre son esprit et sa virtuosité ;
  • c'est un poème composé en général d'octosyllabes ou de décasyllabes.

« Qu'on mène aux champs ce coquardeau,
Lequel gâte (quand il compose)
Raison, mesure, texte et glose,
Soit en ballade ou en rondeau.

Il n'a cervelle ne cerveau.
C'est pourquoi si haut crier j'ose :
"Qu'on mène aux champs ce coquardeau."

S'il veut rien faire de nouveau,
Qu'il œuvre hardiment en prose
(J'entends s'il en sait quelque chose) :
Car en rime ce n'est qu'un veau,
Qu'on mène aux champs. »

Clément Marot, « À un poète ignorant », L'Adolescence clémentine, 1532

Ce poème de Clément Marot, « À un poète ignorant », est un poème à forme fixe. Il s'agit plus précisément d'un rondeau. Cette forme fixe est essentiellement pratiquée au Moyen Âge. Les caractéristiques du rondeau sont les suivantes :

  • il suit une composition en trois strophes : un quatrain, un tercet et un quintil ;
  • c'est un poème construit sur deux rimes uniquement « eau » et « ose » ;
  • il utilise le procédé du « rentrement » : répétition du premier vers du poème « Qu'on mène aux champs » à la fin des deuxième et troisième strophes.

« Elle a passé, la jeune fille
Vive et preste comme un oiseau
À la main une fleur qui brille,
À la bouche un refrain nouveau.

C'est peut-être la seule au monde
Dont le cœur au mien répondrait,
Qui venant dans ma nuit profonde
D'un seul regard l'éclaircirait !

Mais non, — ma jeunesse est finie...
Adieu, doux rayon qui m'as lui, —
Parfum, jeune fille, harmonie...
Le bonheur passait, — il a fui ! »

Gérard de Nerval, « Une allée du Luxembourg », Odelettes, 1853

Ce poème de Gérard de Nerval, « Une allée du Luxembourg », est un poème à forme fixe. Il s'agit plus précisément d'une ode. Cette forme fixe est pratiquée dans l'Antiquité et reprise par les poètes de la Pléiade au XVIe siècle. Les caractéristiques de l'ode sont les suivantes :

  • c'est un poème composé de trois strophes de même longueur : des quatrains ;
  • le registre utilisé est le registre lyrique ;
  • une ode est le plus souvent la célébration d'une personne, un événement, un lieu.

« Amour, me voyant sans tristesse
Et de le servir dégoûté,
M'a dit que fisse une maîtresse,
Et qu'il serait de mon côté.
Après l'avoir bien écouté,
J'en ai fait une à ma plaisance
Et ne me suis point mécompté :
C'est bien la plus belle de France.

Elle a un œil riant, qui blesse
Mon cœur tout plein de loyauté,
Et parmi sa haute noblesse
Mêle une douce privauté.
Grand mal serait si cruauté
Faisait en elle demeurance ;
Car, quant à parler de beauté,
C'est bien la plus belle de France.

De fuir son amour qui m'oppresse
Je n'ai pouvoir ni volonté,
Arrêté suis en cette presse
Comme l'arbre en terre planté.
S'ébahit-on si j'ai plenté*
De peine, tourment et souffrance ?
Pour moins on est bien tourmenté
C'est bien la plus belle de France.

Prince d'amours, par ta bonté
Si d'elle j'avais jouissance,
Onc homme ne fut mieux monté
C'est bien la plus belle de France. »

Clément Marot, « Ballade de s'amie bien belle », L'Adolescence clémentine, 1532

Ce poème de Clément Marot, « Ballade de s'amie bien belle », est un poème à forme fixe. Il s'agit plus précisément d'une ballade. Cette forme fixe est essentiellement pratiquée au Moyen Âge. Les caractéristiques de la ballade sont les suivantes :

  • une composition en trois strophes (des huitains) suivies d'une strophe moitié moins longue (un quatrain) ;
  • la demi-strophe finale (le quatrain), appelée « envoi », est adressée au prince ou au roi ;
  • le retour d'un refrain identique à la fin de chaque strophe : « C'est bien la plus belle de France » ;
  • le poème est construit sur trois rimes uniquement « -esse », « -té », « -ance » ;
  • le poème suit un schéma de rimes croisées identique dans les trois premières strophes.

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