On donne le texte suivant extrait de Candide de Voltaire :
Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
Quelle est la cible visée par le texte ? Justifier la réponse.
- Le texte s'attaque ironiquement à la violence des conflits et des batailles.
- Les philosophes sont également visés dans la dernière phrase.
Le guerre et les philosophes sont les cibles du texte.
Quelle est la thèse défendue par le texte ? Justifier la réponse.
- Le texte met en évidence le cauchemar qu'est la guerre derrière l'apparat des armées, la splendeur et la gloire épique des combats.
- Il montre également la lâcheté des philosophes qui se contentent de réfléchir de loin à la question sans se confronter à la réalité du combat.
La thèse défendue et que la violence de la guerre n'est jamais défendable ni louable.
Quels sont les procédés de l'ironie mis en œuvre ? Justifier la réponse.
- Le narrateur ouvre le texte par un éloge paradoxal des armées : l'ironie de cet éloge est sensible dans les hyperboles ("si leste, si brillant"...) et dans les accumulations. Il exagère pour montrer au lecteur qu'il se moque.
- Il utilise également un oxymore et une antithèse qui montrent la dimension contradictoire de cet éloge : "une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer", "boucherie héroïque".
- La formule le "meilleur des mondes" suivi de la mention hyperbolique des "neuf à dix mile coquins" tués crée un jeu de discordance ironique.
- Enfin, la posture comique de Candide "qui tremblait comme un philosophe" permet à l'auteur de caricaturer la lâcheté des penseurs qui restent loin des champs de bataille.
Les procédés de l'ironie sont l'hyperbole, l'éloge paradoxal, les antiphrases et les figures d'opposition (antithèse et oxymore).