Quelles sont les caractéristiques générales de la mondialisation ?
Quelle est la tendance des flux économiques, financiers et commerciaux dans la mondialisation ?
Quelles sont les deux évolutions principales que connaissent les territoires dans le cadre de la mondialisation ?
Quel système économique permet la mondialisation ?
On appelle mondialisation le phénomène qui régit l'ensemble des relations économiques, financières, commerciales et migratoires qui concernent l'espace terrestre. Il s'agit de la mise en relations d'économies, de territoires et de sociétés. Continue et ancienne, elle n'est pas sans rencontrer des oppositions.
Cette mise en relation est d'abord caractérisée par une libéralisation des échanges, des investissements, des flux de capitaux et des migrations internationales. Elle est marquée par une importance croissante de tous ces flux et de la mise en concurrence des économies nationales. En effet, la mondialisation est d'abord la mise en relations d'économies. Elle se traduit principalement par l'intensification des échanges économiques entre les principaux pôles de la croissance que sont l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie orientale (Triade), et les pays émergents à forte croissance et nouvellement industrialisés (Inde, Chine, Brésil). Elle permet alors l'émergence d'un nombre croissant d'Etats dont les économies s'intègrent au processus. Cette intégration passe par l'attractivité des territoires qui veulent être intégrés au processus. Pour cela, il leur est nécessaire de développer ports, aéroports, voies de communications permettant la connexion au monde. L'attractivité passe aussi par une spécialisation économique comme les pays-ateliers d'Asie à la main-d'œuvre peu chère qui attirent les investissements des grandes FTN. Ils doivent également être compétitifs c'est-à-dire pouvoir dépasser les concurrents potentiels en développant des savoir-faire ou des technologies spécifiques. Aujourd'hui, littoraux et très grandes villes sont les territoires et espaces les mieux intégrés à la mondialisation. Les littoraux représentent 80% du commerce mondial maritime et les grandes villes sont les sièges d'entreprises internationales. Tout ceci est porté par des sociétés dont les interactions sont de plus en plus denses. En effet, ces mises en relation économiques et spatiales sont inséparables de grandes innovations technologiques accompagnant les principales étapes de la mondialisation. Chemin de fer, aviation, technologies informatiques ont pour effet de "rétrécir" l'espace mondial et de favoriser communications et échanges entre sociétés, peuples et cultures. Migrations et tourisme sont le reflet de cette mondialisation sociétale. Cependant cet ensemble de mises en relation n'est pas sans rencontrer des oppositions d'ordre économique. Pour certains, la mondialisation est trop teintée de libéralisme et de capitalisme, qui accroissent les inégalités. Les FTN les plus riches s'enrichissent sur l'exploitation de populations mal payées. Il y a des inégalités territoriales également en excluant des territoires enclavés mettant à mal des sociétés traditionnelles qui ne rentrent pas dans la culture mondiale progressivement mise en place.
- La mondialisation est un processus généralisé (et parfois critiqué) de mise en relation des économies, des territoires et des sociétés.
- La mise en relation des économies est permise grâce à la libéralisation des échanges et des flux.
- Les sociétés doivent rendre attractifs leurs territoires et leur modèle économique afin d'être intégrées à la mondialisation.