01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les facteurs de la mondialisation

Expliquer les facteurs de la mondialisation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Processus évolutif, la mondialisation s'appuie sur des facteurs historiques, politiques et technologiques. Expliquer dans quelles mesures ces facteurs organisent et structurent la mondialisation.

À partir de quelle décennies le capitalisme se répand sur l'ensemble de la Terre ?

Quelle politique économique a permis le développement des échanges internationaux ?

Sur quels types de transport la mondialisation est-elle majoritairement fondée ?

Comment appelle-t-on les dernières technologies permettant de connecter le monde entier en temps réel ?

Processus international d'interactions économiques, financières, commerciales et culturelles, la mondialisation est déjà un processus ancien et continu qui s'appuie sur des tendances politiques le favorisant et des avancées technologiques.

La mondialisation est d'abord un processus historique. Elle démarre au XIXe siècle avec la première révolution industrielle, portée par les pays européens et leurs innovations (machine à vapeur, chemin de fer, révolution maritime) qui permettent l'apparition d'un marché mondial. La baisse des coûts de transport encouragent des flux commerciaux nouveaux, interrégionaux d'abord puis internationaux. Profits et puissance sont enclenchés ce qui développe des flux financiers eux aussi internationaux. Les flux migratoires européens vers le reste du monde marquent cette période. Si l'entre-deux-guerre constitue une pause dans ce processus (désordre monétaire et crise de 1929), l'après 1945 entame la reprise de la dynamique. C'est la promotion du libre échange par les États-Unis, nouvelle puissance mondiale. Les Trente Glorieuses, période de forte croissance continue de 1945 à la première crise pétrolière de 1973, symbolisent cette nouvelle phase de mondialisation. La fin de la guerre froide et la chute de l'URSS démontrent le triomphe du modèle capitaliste libéral américain qui s'impose alors au monde. Les nouveaux Etats nés de la réorganisation géopolitique des années 90 viennent compléter les acteurs souhaitant intégrer le processus.

Issue d'une histoire ancienne qui se poursuit au gré des événements internationaux et des jeux de puissance, la mondialisation se fonde aussi sur des facteurs politiques, c'est-à-dire des décisions qui favorisent son extension. Dès 1947, les États-Unis et 22 pays à économie capitaliste signent les accords du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) dans le but de baisser les droits de douane mondiaux et ainsi favoriser les échanges. En 1947, ils s'élevaient à 40% en moyenne, aujourd'hui ils sont tombés à 4%. En 1995, le GATT est remplacé par l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui regroupe actuellement 162 pays. Notons également la multiplication des Organisations Économiques Régionales (OER) comme l'Union européenne, l'ALENA, le Mercosur qui créent des espaces d'échanges favorisés au sein d'un espace spécifique. Les accords bilatéraux signés entre deux Etats représentent 40% des échanges actuels.

Enfin, il n'y a pas de mondialisation sans avancées technologiques. Si le temps de la machine à vapeur paraît lointain, ces progrès continuent aujourd'hui et encouragent la dynamique. Dès l'après-guerre, la multiplication des flux n'a pu être réalisée qu'avec une révolution des transports de plus en plus rapide et de moins en moins coûteuse. Pour le transport maritime représentant 80% des échanges actuels, il a fallu des bateaux de grandes tailles tels les super-tankers pour le pétrole ou les vraquiers. La conteneurisation a permis la spécialisation des installations portuaires. Les gains de rapidité concernent aussi avions et trains. Mais c'est surtout l'essor des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) qui permet de mettre en contact n'importe quel acteur présent sur n'importe quel point du globe. Satellites, fibre optique, téléphones portables, réseau Internet permettent la transmission d'informations à haut débit afin de mieux contrôler et organiser les économies en temps réel.

  • Née au milieu du XIXe siècle avec la révolution industrielle, la dynamique de la mondialisation contemporaine date de 1945.
  • Elle est liée à des décisions politiques et économiques favorisant le libéralisme.
  • Elle s'accompagne et favorise les progrès technologiques tant dans les transports que dans les communications.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La mondialisation en fonctionnement
  • Carte bilan : La mondialisation en fonctionnement
  • Schémas bac : La mondialisation en fonctionnement
  • Définitions : La mondialisation en fonctionnement
  • Quiz : La mondialisation en fonctionnement
  • Exercice fondamental : Définir la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les acteurs de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer l'augmentation des flux matériels et immatériels
  • Exercice fondamental : Expliquer l'augmentation des mobilités humaines
  • Exercice fondamental : Expliquer la mise en réseau sélective des flux de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les contestations de la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer la difficile mise en place d'alternatives à la mondialisation actuelle
  • Questions sur documents : Les flux et mobilités de la mondialisation
  • Questions sur documents : Les débats de la mondialisation
  • Composition type bac : Mobilités, flux et réseaux de la mondialisation
  • Composition type bac : Les processus, acteurs et débats de la mondialisation

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025