Les débats de la mondialisation Questions sur documents

Document 1

Les pays pauvres dans la concurrence mondiale

Maxime Bos, "De la mondialisation, des inégalités et de l'agriculture : chronique d'un échec", blogs.mediapart.fr

Août 2017

Au Sénégal par exemple, le marché du poulet a été soumis à la concurrence internationale dans les années 2000 avec le passage des droits de douane en la matière de 60 à 20 %. Faute d'industrialisation et de "compétitivité" de la filière nationale, le secteur avicole s'est détérioré et a fait la part belle aux multinationales subventionnées sur leurs exportations (notamment via la PAC), atteignant en 2003 plus de 12 000 tonnes de poulet congelé importé [...] contre 5000 produits localement. Cette situation de fait a eu comme conséquence directe la fermeture de plus de 70 % des fermes existantes.

Document 2

Croissance des échanges et pollution

Christophe Magdelaine, notre-planète.info

2015

En 2050, le continent asiatique et en particulier la Chine et l'Inde représentera plus de la moitié du fret terrestre mondial (contre 35 % à l'heure actuelle). [...]
Entre 2010 et 2050, les émissions de \text{CO}_2 imputables au commerce international vont augmenter de 290 %. Le fret va devenir la principale source d'émission de \text{CO}_2 pour le transport de surface, remplaçant dans ce rôle le transport de passagers.
La part du transport routier dans les émissions de \text{CO}_2 devrait passer d'environ 50 % à 56 % au cours de cette période.

Indiquer à l'aide du document 2, quelle part va représenter le continent asiatique dans le fret terrestre mondial en 2050 ?

Entre 2010 et 2050, de combien vont augmenter les émissions de CO2 imputables au commerce international ?

Entre 2010 et 2050, quelle sera la part du transport routier dans les émissions de CO2 ?